sexta-feira, 24 de abril de 2009

Un Sahara indépendant accélérera l'intégration du Maghreb et la sécurité dans la région (diplomate)


Washington DC, "Un Sahara indépendant accélérera l'intégration du Maghreb et la sécurité dans la région", a affirmé le représentant du Front Polisario auprès des États-Unis d'Amérique, M. Moulud Said, au cours d'une conférence sous le thème "le conflit du Sahara Occidental et sa possible solution", organisée dimanche à Washington, par l'Americana Bar Association, selon des sources sahraouies.

"Toute solution non fondée sur la libre expression du peuple sahraoui sera vouée à l'échec", a-t-il soutenu devant un parterre constitué de l'ancien général adjoint du département des Affaires juridiques de l'ONU, M. Hans Corell, M. Elliott Abrams ex conseiller du président Bush, Mme Katty Thomas, membre de l'Americana Bar Association et de l'Ambassadeur Emilio Cardenas, ancien représentant de l'Argentine auprès de l'ONU, modérateur de la conférence.

Pour M. Said, le Maroc est la partie qui "entrave le processus de paix et il est maintenant en train d'entraver les négociations" entre les deux parties préconisées par l'ONU, rappelant "la tendance expansionniste du Maroc par le passé, dont ont souffert l'Algérie et la Mauritanie".

M. Correll, pour sa part a réitéré que l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental est "illégale" au regard du Droit, rappelant que le Sahara occidental demeure un territoire non autonome, et développant une analyse complète de l'avis qu'il avait soumis au Conseil de sécurité en 2002 sur le sujet.

Sem comentários: