sexta-feira, 24 de abril de 2009

Conseil de sécurité envisage la relance du processus de négociation entre le Front Polisario et le Maroc (media)


New York, Le Conseil de sécurité doit œuvrer pour la relance des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc, au cours de sa séance pour l’examen du rapport du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies au Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, à laquelle a assisté, le Représentant personnel du Secrétaire général, M. Christopher Ross.

Selon l'agence de presse espagnole, Efe, la réunion à laquelle ont pris part les quinze États membres, s’est déroulée à huis clos en présence de M. Ross.

Le CS a passé en revue le contenu du rapport du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et les positions des parties au conflit et les pays voisins pour la reprise des négociations, qui ont commencé en 2007 sous les auspices de l'ONU.

Ces États ont exprimé leur volonté de voir le Royaume du Maroc et le Front Polisario engager un dialogue, après une rupture de négociations de plus d'un an, a indiqué l'Agence Efe, ajoutant que l'extension du mandat de la mission de la Minurso qui devrait expirer le 30 avril prochain, était au centre des discutions.

L'agence a déclaré que certaines délégations ont souligné la possibilité de doter la mission des casques bleus (MINURSO), d’un mécanisme chargé de la protection et du contrôle des droits humains au Sahara Occidental.

La MINURSO est la seule mission de l'ONU au monde qui n’est pas dotée de système de contrôle des droits de l'homme, ce qui a été qualifié par le Front Polisario, de tentative de dissimuler la répression marocaine contre le peuple sahraoui, a constaté l’agence espagnole

Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, M. Boukhari Ahmed, a souligné que le manque de protection des citoyens sahraouis de la part de la Mission des Nations Unies "est inacceptable", ajoutant que la mission du Conseil de sécurité est d'assurer le bon déroulement du processus de paix, même si cela dépend de faire face à la France, principal allié du Maroc, qui ne veut voir inclure les droits de l'homme dans la tâche assignée à la MINURSO, selon Efe.

Le diplomate sahraoui a appelé les Amis du Secrétaire général, dont l'Espagne, a "soutenir la nouvelle recommandation visant à assurer la défense des droits légitimes du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Sem comentários: