quarta-feira, 8 de abril de 2009

Les candidats à la présidentielle algérienne appuient le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui


Alger, Des représentants des candidats à la présidentielle ont exprimé, dimanche, leur soutien "total" à la politique extérieure de l'Algérie et particulièrement leur appui appuient à la position de soutien de l'Algérie au peuple sahraoui, rapporte l’agence de presse algérienne, APS.

Intervenant à l'émission "Alternatives et propositions" de la chaîne I de la radio nationale algérienne consacrée à la "politique extérieure de l'Algérie et son positionnement dans les espaces diplomatiques", les représentants des candidats en lice pour la présidentielle ont souligné l'impératif règlement du conflit du Sahara Occidental

Evaluant le rôle de l'Algérie sur la scène internationale, le représentant du candidat du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, a soutenu que la position de l'Algérie vis-à-vis de la question du Sahara Occidental est une position "honorable".

De son côté, le représentant du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika a rappelé que la position de l'Algérie à l'égard de la question du Sahara occidental émanait de "sa conviction quant au droit des peuples à leur autodétermination", appelant le Maroc à "accepter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Le représentant du candidat Mohamed Djahid Younsi a exprimé, quant à lui, le soutien de son parti à la position de l'Algérie "soutenant l'autodétermination du peuple sahraoui".

Pour le représentant du candidat Mohamed Saïd, si le problème du Sahara Occidental n'était pas réglé, la région "sera davantage fragilisé", appelant le Maroc à "œuvrer pour le règlement du problème".

Le représentant du candidat Ali Fawzi Rebaïne a, de son côté, indiqué que dans la question du Sahara Occidental, l'occupant espagnol a quitté les territoires sahraouis en 1973 "sans assumer ses responsabilités". Le Maroc a occupé le Sahara occidental, a-t-il rappelé, appelant à "respecter les frontières héritées de la période coloniale".

Il a également rappelé que le mur érigé par le Maroc et qui a annexé 80 % des territoires sahraouis a été réalisé par des "architectes militaires israéliens".

Sem comentários: