sábado, 4 de abril de 2009

Le président de la République appelle le Haut commissariat des DH de l’ONU à sauver la vie des grévistes sahraouis


Bir Lehlou (territoires libérés), Le président de la République,Mohamed Abdelaziz a appelé jeudi le commissaire des droits de l’Homme de l’ONU, Madame Navanethem Pillay , à "intervenir d’urgence", afin desauver la vie de trois prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis 7 semaines à la prison de Boulemharez (Marrakech).


"Nous vous demandons madame la Commissaire d’user de votre influence et de votre pouvoir pour nous aider à rétablir la justice et le droit au Sahara Occidental et assurer une sûre et réelle protection nos populations civiles contre l’arbitraire" a écrit, M. Abdelaziz dans sa lettre commissaire des droits de l’Homme de l’ON, Mme Navanethem Pillay.


"Les prisonniers politiques sahraouis, Ikhallih-Anna Abou Al-Hassan, Ali Salem Ablagh et Brahim Baryaz se sont vus forcés d’entamer depuis le 13 février 2009 une grève de la faim pour protester contre les privations et les vexations dont ils sont l’objet de la part de leurs geôliers, alors que ce dernier se trouve depuis lundi dans un état comatique après que les autorités carcérales marocaines lui aient refusé la possibilité et les moyens de se soigner", a-t-il ajouté.

D’autres prisonniers sahraouis dans la Carcel negra (prison noire) d’El Aâiun continuent refuser de se nourrir pour obtenir des autorités marocaines une amélioration de leurs conditions de détention à l’intérieur de cette prison.

"Malheureusement, nous sommes forcés de constater que les forces de répression ne cessent de renforcer leur emprise sur le territoire et de continuer de défier la communauté internationale en pratiquant une politique d’intimidation et d’oppression à l’encontre de nos citoyens et citoyennes dans la partie spoliée de notre pays", a regretté le président de la République.

Des organisations internationales et non gouvernementales ont établi des rapports qui ont montré l’ampleur et la gravité des violations des droits de l’homme au Sahara Occidentales et ont avancé des propositions concrètes pour mettre fin à une situation qu’elles ont jugée unanimement intolérable au regard du Droit et de la légalité internationaux, a-t-il rappelé.

Sem comentários: