quarta-feira, 25 de fevereiro de 2009

Conférence internationale de l’urbanisme et la reconstruction des territoires libérés


(Envoyés spéciaux)

Tifariti, (Territoires libérés), La localité de Tifariti libéré abritera à partir de mercredi les travaux de la conférence internationale autour de l’urbanisation et la reconstruction des territoires libérés, en présence des centaines des représentants sahraouis et des dizaines de professeurs est spécialistes invités des différentes universités et institutions étrangères.

"Cette conférence prévue par l’université autonome de Madrid, en collaboration avec le ministère de coopération de la RASD, trois axes principaux sont prévus à savoir : urbanisme et reconstruction des territoires libérés, la langue espagnole et son usage au Sahara Occidental et le fondement de l’université sahraouie", a déclaré le ministre de la construction et de l’urbanisation des territoires libérés, Salek Babbih.

"Au programme de rencontré de deux jours , des conférences politiques, l’organisation des tables rondes et des ateliers pour débattre les idées et changer les points de vues autour de ses questions", a ajouté M.Salek.

“Les professeurs et spécialistes invités pour échanger les points de vue avec les responsables sahraouis pour parvenir à des résultats qui seront soumis à la conférence internationale prévue en mai prochain en Espagne, avec la participation des représentants de toutes les universités espagnoles", a précisé le responsable sahraoui.

Les délégations étrangères ont visité ce mardi, les sites archéologiques de région ainsi que les portraits rupestres de Rkiz et durant la nuit une soirée artistique est prévue à leur honneur.

La localité de Tifariti est situé dans l’Est du Sahara Occidental, dans la zone controlée par la deuxième región militaire de l’Armée de libération populaire sahrouie (ALPS). Elle a été libérée en mars 1979 et se trouve actuellement sous le contrôle du de l’ALPS .

Actuellement Tifariti est dotée d’un hôpital moderne, d’une école en plus de la construction des logements publics dans le cadre du projet d’urbanisation et de reconstruction des territoires libérés de la RASD, rappelle-t-on.

Sem comentários: