quarta-feira, 25 de fevereiro de 2009

88 partis et organisations politiques adoptent une résolution en faveur du peuple du Sahara Occidental à Athènes (Grèce)


Athène, 88 délégations représentant des partis, des organisations politiques, présentes au 18eme Congrès du Parti Communistes Grec, ont cosigné avec celui-ci une résolution dans laquelle, elles expriment leur solidarité avec peuple sahraoui, qui lutte sous la direction du Front POLISARIO, pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Les participants dénoncent également la politique de répression et de violations des droits de l’homme menée par les autorités d’occupation marocaines contre les populations sahraouies, demandant la libération des prisonniers politiques sahraouis, et l’ouverture des territoires occupés du Sahara Occidental, aux observateurs et à la presse internationale .

Tout en appuyant la poursuite des négociations directes entre le Front POLISARIO et le Royaume du Maroc, "ce afin de parvenir à une solution juste, pacifique et définitive du conflit conforme au droit international".

Les signataires demandent à l’Union Européenne d’exclure le Sahara Occidental dans " le statut avancé octroyé au Maroc" et exigent la révision de l’accord de pêche signé avec le Maroc pour inclure illégalement les eaux maritimes du Sahara Occidental, territoire qui fait l’objet d’un processus de décolonisation, et dont les ressources doivent être préservés de toute exploitation iilicite.

Mohamed Sidati, ministre délégué pour l’Europe, membre du Secrétariat National qui représentait le Front POLISARIO au Congrès du parti KKE, a participé à un grand meeting de Solidarité avec la lutte du peuple sahraoui, organisé à Athènes, à l’occasion de ce congrès..

Par ailleurs le diplomate sahraoui a été reçu au Ministère des affaires étrangères Grecque et a eu des entretiens avec Paulina Lampsa, responsable des relations internationales du PASOK, ainsi qu’avec la Direction de la coalition de la gauche (Synaspismos)..

La résolution rappelle enfin, que la question du Sahara Occidental est un problème décolonisation dont la solution est liée au libre exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Sem comentários: