domingo, 12 de abril de 2009

Le président de la République reçoit une forte délégation portugaise


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a reçu samedi à la Présidence de la République, une forte délégation portugaise qui a participé vendredi, aux côtés des délégations d'Espagne, Italie, France, Autriche, Allemagne, Amérique, Salvador, Norvège, Cuba et Algérie à la manifestation pacifique internationale pour le démantèlement du mur de la honte marocain.

"Nous vous prenons à témoins sur le caractère pacifique de la manifestation, à laquelle vous avez pris part pour revendiquer la destruction de ce mur, qualifié de crime contre l’humanité qui divise le Sahara Occidental et son peuple depuis des décennies", a indiqué le Président de la République devant la délégation portugaise.


Le Maroc avait déclaré vendredi par les voies de ses ministères de l’intérieur et des AE que "quelque mille quatre cents personnes, dont des étrangers, … munis d’armes individuelles et de détecteurs de mines ont procédé au tir de plusieurs coups de feu …", a-t-il rappelé.

M. Abdelaziz a condamné "énergiquement" ce rempart ceinturé de mines anti personnelle qui ne cesse de causer des victimes au sein des citoyens sahraouis, dont les dernières étaient deux jeunes sahraouis, le premier amputé de son pied droit et le deuxième blessés sur des différentes parties de son corps.

Il a sollicité des membres de la délégation portugaise d’être les messagers du peuple sahraoui pour la paix, afin de sensibiliser l’opinion publique au Portugal sur le drame du peuple sahraoui contraint à l’exil depuis l’occupation illégale de son pays par le Maroc, le 31 octobre 1975.

La délégation portugaise, forte d’une cinquantaine de personnes, représentants le Mouvement démocratique des femmes, les syndicats, les professeurs et la société civile portugaise.

La cérémonie a été assistée par le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre conseiller à la Présidence, Mohamed Sidati, le représentant du Front Polisario au Portugal, Edda Hmeim et du SG à la Présidence de la République, Daf Mohamed Fadel.

Sem comentários: