domingo, 1 de fevereiro de 2009

L’UE appelée à jouer un "rôle central" dans l’autodétermination du peuple sahraoui


Madrid,Plusieurs organisations sahraouies de défense des droits de l’homme ont exhorté l’Union européenne (UE) à jouer un "rôle central" en faveur d’une solution au conflit du Sahara occidental, basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum "libre et démocratique".

Dans une lettre adressée à la mission du Parlement européen en visite au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés, ces organisations ont exprimé leur "vive préoccupation" face à la "persistance des violations" des droits de l’homme dans ces territoires, accompagnées de "sévices très graves" contre les populations civiles sahraouies de manière générale et les défenseurs sahraouis des droits de l’homme de manière particulière.

"Cette situation est, bien entendu, la résultante d’un conflit politico-militaire qui perdure depuis plus de trois décennies tout au long desquelles il a contribué au climat de grande frustration qui s’est installé et accentué les souffrances d’une population, victime de toutes les discriminations, de toutes les humiliations, et privée de son droit au respect et à la dignité humaine", lit-on dans cette lettre.

Aussi, "nous exhortons le Parlement européen et, à travers lui l’Union européenne, à jouer un rôle central en faveur d’une solution du conflit du Sahara Occidental, conforme à la légalité internationale et aux multiples résolutions des Nations unies qui appellent au respect du droit imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers la tenue d’un référendum libre et démocratique permettant à ce peuple de choisir librement son devenir", soulignent-elles.

Les défenseurs sahraouis des droits de l’homme se disent "convaincus" qu’une solution définitive du conflit du Sahara Occidental, basée sur le droit international ne manquera pas d’ouvrir la voie devant l’édification d’un "Maghreb uni, réconcilié et prospère".

Dans ce sens, ils ont appelé l’UE à "faire pression" sur le Maroc et l’amener à se conformer à la légalité internationale en acceptant l’organisation d’un référendum pour appliquer le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui "dans les plus brefs délais".

Les associations sahraouies ont invité également l’UE à œuvrer pour l’application de la recommandation de l’organisation américaine, Human Rights Watch, appelant à l’instauration d’un mécanisme onusien pour le contrôle et le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.

Elles ont demandé aussi à l’UE à revendiquer la publication du rapport élaboré en 2006 par la commission du Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU.

Enfin, les associations sahraouies de défense des droits de l’homme considèrent que l’accord de pêche, signé entre l’UE et le Maroc, incluant les eaux territoriales sahraouies, est "contraire au droit international", en ce qu’il "ne respecte aucunement le statut juridique reconnu au Sahara Occidental", précisent-elles.

Sem comentários: