sexta-feira, 16 de janeiro de 2009

Manœuvres militaires marocaines au Sahara Occidental : sujet des entretiens entre Khadad et Harston


Tindouf (Algérie), "Les nouvelles manœuvres militaires marocaines au Sahara Occidental" ont été au menu des entretiens entre le coordinateur sahraoui avec la Minurso, membre du Secrétariat national, Mhamed Khadad et le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara Occidental, M. Julien Harston, a indiqué M. Khadad à SPS.

"La coopération entre le Front Polisario et la Minurso, la question des droits humains dans les territoires sahraouis occupés ainsi que les perspectives des efforts de l’Onu pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental suite à la désignation par le SG de l’Onu, Ban Ki moon de son envoyé personnel pour le Sahara Occidental", ont également été au menu des ces entretiens qui se déroulés dans le siège de la Minurso à Tindouf, a-t-on indiqué.

Les observateurs croient savoir que le nouveau envoyé personnel de M. Ki moon, Christopher Ross, entreprendra dans un avenir proche une visite dans la région avant d’inviter les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc à de nouvelles négociations devant permettre de débloquer l’impasse actuelle.

La nomination de l’ambassadeur américain à ce poste intervient à la suite de l’échec de la tentative marocaine de faire avaliser sa proposition d’autonomie par les Nations unies et du départ de M. Peter van Valsun dont l’approche a été rejetée par le Secrétaire général de l’ONU et par le Conseil de sécurité, rappelle-t-on.

Sem comentários: