sexta-feira, 16 de janeiro de 2009

Le Polisario réitère sa disposition à coopérer ''pleinement'' avec M. Ross pour la reprise des négociations


Bir Lehlu (territoires libérés), Le Secrétariat national (SN) du Front Polisario a réitéré mardi la disposition du Front Polisario à coopérer "pleinement" avec le nouvel envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, pour la reprise des négociations avec le Maroc sous les auspices de l’ONU, devant permettre l’instauration d’une paix juste et durable au Sahara occidental, selon un communiqué parvenu à SPS.

Dans ce sens le SN a exprimé la "disposition de la partie sahraouie à négocier sous les auspices de l'ONU en vue de parvenir à une solution pacifique au conflit, rappelant que le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 6 septembre 1991, entre l’Armée de libération sahraouie et les forces d’occupation marocaines est indissociable de la tenue du referendum d’autodétermination, accepté par les deux parties et endossé, à l’unanimité, par le Conseil de sécurité".

Selon le communiqué sanctionnant la 4ème session ordinaire du SN du Front Polisario tenue lundi et mardi sous la présidence du chef de l'Etat et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, le SN a attiré l’attention de la communauté internationale sur les dangers des tentatives du Maroc visant à faire échouer les efforts de l’ONU, au moment M. Ross s’apprête à prendre ses fonctions.

"Le Gouvernement marocain assumera pleinement la responsabilité, non seulement pour faire avorter les efforts de la communauté internationale pour la paix, mais des conséquences qui peuvent en découler de sa politique d'expansion et ses répercussions sur la sécurité, la paix et la stabilité dans la région".

Le SN a abordé avec force détails la situation prévalant dans les territoires occupés, au sud du Maroc et dans les campus universitaires, condamnant vigoureusement l'assassinat des martyrs, Baba Khaya et Houssein Katif, par les autorités marocaines devant une gare à la ville d'Agadir (Maroc), le 02 décembre dernier..

Il a également rappelé les témoignages de nombreuses organisations internationales, dont le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, la Fondation Robert F. Kennedy et autres, notamment le récent rapport de l’organisation américaine Human Rights Watch, ce qui reflète l'horreur des violations flagrantes des droits de l'homme commises par l'État marocain au Sahara Occidental.

Le SN a condamné le pillage des ressources naturelles sahraouies par le Gouvernement marocain soutenu par des parties étrangères, qui génère des milliards de dollars par an, ce qui contribue au financement de l'occupation illégale et les encourage à procéder à l'intransigeance et l'obstruction des efforts de la paix.

A cet égard, le SN a rappelé que le peuple sahraoui est le seul propriétaire légitime des propres ressources naturelles du Sahara Occidental, lançant "un appel urgent à tous les gouvernements et les entreprises concernées à cesser immédiatement de contribuer à ce projet colonial, qui est contraire aux lois et normes internationales, et contraire à la morale et aux valeurs".

Dans ce contexte, le Secrétariat national a appelé spécifiquement l'Union européenne, le Conseil et le gouvernement, "lui demandant de reconsidérer l'accord de pêche maritime, signé avec le Gouvernement du Maroc, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que le Sahara occidental soit exclue de tout accord avec le Maroc, à l’instant ou à l’avenir, par respect du droit international et de contribuer à la réussite du processus de décolonisation du Sahara occidental, et le maintien de la paix et la stabilité dans la région".

Il a d’autre part exprimé sa préoccupation par la carence chronique de l'aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis, et a appelé les Etats et organisations intéressées à "agir rapidement pour combler le déficit, en particulier dans le domaine de l’alimentation".

Le SN a renouvelé ses remerciements et sa gratitude aux amis du peuple sahraoui de part le monde pour leur position de soutien à sa juste cause, notamment l'Algérie, sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, pour sa position constante appelant à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément au droit et à la légalité internationale.

Le Secrétariat national a condamné les massacres horribles commis par Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à "intervenir immédiatement pour mettre fin à cette tragédie, et à trouver une solution au Moyen-Orient, qui garantit le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à établir son Etat indépendant".

Sem comentários: