terça-feira, 7 de outubro de 2008


SAHARA OCCIDENTAL/ESPAGNE/ONU
Les ONG espagnoles en force pour soutenir la cause sahraouie devant la 4ème Commission de décolonisation


New York, Une forte délégation espagnole, composée d'une dizaine de représentants de diverses institutions et ONG, se trouve actuellement à New York pour témoigner et soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui devant la 4ème Commission de décolonisation de l'Assemblée générale des Nations unies, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs de ces organisations.

"L'objectif de la participation espagnole est de défendre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et dénoncer par la même la paralysie du Plan de paix, comme conséquence de l'obstruction permanente du Maroc", a-t-on précisé de même source.

La délégation espagnole saisira encore une fois cette occasion pour "condamner et dénoncer" le Maroc pour sa "brutale répression contre la population sahraouie au Sahara occidental, qu'il occupe illégalement, et pour le traitement infligé aux prisonniers politiques et activistes sahraouis soumis à toutes sortes de vexations, mauvais traitements et torture".

En agissant ainsi, le Maroc "continue de violer toutes les conventions internationales sur les droits de l'homme, dont il est pourtant signataire, comme l'ont dénoncé les plus prestigieuses organisations de défenses de ces droits".

La délégation espagnole a annoncé, par ailleurs, qu'elle mettra à profit sa présence à New York pour rencontrer plusieurs ambassadeurs accrédités auprès des Nations unies, notamment l'ambassadeur d'Espagne.

La 4ème Commission de l'Assemblée générale des Nations unies a entamé lundi à New York son examen annuel de la situation des seize territoires non-autonomes, dont le Sahara occidental, qui occupe habituellement la plus grande partie de ses travaux.

Sem comentários: