segunda-feira, 27 de outubro de 2008

RASD/ALGERIE/PARLEMENT/MEDIAS



Journée d'étude mardi à Alger consacré au Droit international: l'autodétermination du peuple sahraoui

Alger,La commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale algérienne (APN) organisera, mardi au siège de l'APN, une journée d'étude sur le Droit international et les règles juridiques relatives à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, a annoncé lundi le président de cette commission, M. Rafik Bentabet.

La rencontre, qui sera animée par un groupe d'experts en Droit international, verra la participation de nombre d'invités, notamment des ambassadeurs de pays soutenant la question sahraouie, a indiqué M. Bentabet, lors d'un point de presse.

Elle sera également, rehaussée par une délégation parlementaire sahraouie conduite par le président de la commission des affaires économiques du Conseil national sahraoui (CNS), M. Salem Youcef.

La journée d'étude sera sanctionnée par une déclaration de soutien et de solidarité avec la cause sahraouie, qui sera transmise au nom du peuple algérien aux différentes instances internationales, à la veille d'une rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui, prévue dans les prochains jours à Valence (Espagne), a ajouté le conférencier.

La journée d'étude sera l'occasion de revisiter les étapes de la lutte du peuple sahraoui et d'examiner son droit à l'autodétermination à la lumière du Droit international, des différentes résolutions onusiennes pertinentes et des dernières recommandations de la 4e Commission des Nations unies, a indiqué M. Bentabet, estimant que le règlement du problème sahraoui, sur la base de ces résolutions, "a pris beaucoup de retard".

Intervenant à cette occasion, M. Salem a exprimé la "reconnaissance" du peuple sahraoui pour le soutien qu'apporte le peuple algérien à sa cause. A propos du processus de négociations directes entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et la Maroc, sous les auspices des Nations unies, le député sahraoui a fait part de la "disponibilité" des autorités sahraouies à aller à un 5ème round, dont la date n'a pas encore été arrêtée, a-t-il dit.

A cet égard, il a assuré que le Front Polisario a accepté "officiellement" la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, M. Chirstopher Ross, alors que le Maroc n'a pas pris une position officielle à ce sujet, a-t-il relevé.

M. Salem a indiqué que si le Maroc persiste à vouloir imposer sa "pré condition d'autonomie", comme unique option, le prochain round sera voué à l'échec comme ses précédents", émettant le vœu que le prochain round fasse "avancer la cause sahraouie" sur la voie d'un règlement conforme à la légalité internationale permettant l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination à travers la tenue d'un "référendum libre et régulier".

A une question sur le pillage des richesses naturelles du peuple sahraoui par le Maroc avec la complicité d'entreprises étrangères, le président de la commission des affaires économiques du Conseil national sahraoui a rappelé le rôle que jouent les différents représentants du Front Polisario, à travers différentes capitales du monde, dans la sensibilisation des opinions publiques des pays d'où sont issues ces entreprises, sur l'interdiction par le Droit
international de l'exploitation des richesses nationales d'un territoire non autonome.

Il a cité à cet égard la cessation par des firmes étrangères européennes de l'exploitation des richesses nationales sahraouies, notamment maritimes, annonçant, dans ce contexte, que les responsables sahraouis oeuvrent dans le cadre des différents associations d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui et groupes parlementaires d'amitié, à travers le monde, à la mise en place d'un observatoire mondial qui sera chargé de répertorier les parties impliquées dans le pillage de ces ressources.

Par ailleurs, et à la veille de la tenue de cette journée d'étude, la délégation parlementaire sahraouie a visité une exposition photos sur le combat du peuple sahraoui, organisée dans le hall de l'Assemblée par l'ambassade sahraouie à Alger.

L'exposition comporte des photos témoignant notamment des exactions et sévices perpétrés par les forces d'occupation marocaines contre les populations civiles sahraouies qui manifestaient dans les principales villes sahraouies occupées.

Sem comentários: