domingo, 5 de abril de 2009

Les prisonniers politiques sahraouis se solidarisent avec leurs compatriotes à Boulemharez


Chahid El Hafed, Les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines de Bensleiman, Taroudant, Ait Melloul, Inzegan (Maroc) ont décidé à partir de ce samedi d’entamer une grève de la faim en signe de solidarité avec les trois étudiants sahraouis en grève illimitée de la faim à la prison de Boulemharez (Marrakech), depuis plus de 50 jours, selon un communiqué parvenu à SPS.

Les prisonniers politiques sahraouis ont tenu l’Etat marocain de responsable des conséquences qui peuvent en découler de la détérioration de la santé des prisonniers politiques sahraouis, Ali Salem Ablagh, Ibrahim Beryaz et Khalihenna Abou Alhassan, qui mènent une grève de la fin depuis le 13 février dernier à la prison civile de Boulemharez.

Ils ont appelé l’ONU à prendre toutes les mesures nécessaires pour parvenir à une solution du conflit devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et le respect des droits de l’Homme au Sahara Occidental.

Il est à rappeler que la situation des trois grévistes est "critique", selon les rapports des différentes sources judiciaires sur places. Ces organisations avaient auparavant averti les autorités pénitentiaires contre la politique d’indifférence, appelant à sauver la vie de ces prisonniers et répondre à leurs demandes légitimes, garanties par les Conventions et les Pactes internationaux.

Sem comentários: