domingo, 5 de abril de 2009

La RASD appelle l'UE à intervenir face aux violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés


Bir Lehlu (territoires libérés), Le président du Conseil national sahraoui, M. Mahfoud Ali Beïba, a appelé le président du Parlement européen, M. Hans-Gert Poettering, à intervenir face à la "grave situation" dans laquelle se trouvent les populations civiles sahraouies dans les zones occupées par le Maroc.

"Je vous écris pour attirer votre attention sur la grave et dangereuse situation de nos populations civiles sahraouies dans les zones occupées de notre pays par la royaume du Maroc", a souligné M. Beïba, dans une lettre adressée à M. Poettering.

"L'Europe des droits de l'homme et ses institutions démocratiques ne peuvent rester insensibles ou indifférentes face aux pratiques inhumaines", que le Maroc persiste à imposer à des populations civiles dont le seul tort est d'avoir revendiqué leur droit inaliénable de vivre libre et digne, droit que la communauté internationale leur a par ailleurs reconnu, a-t-il ajouté.

Les autorités marocaines poursuivent leur politique "d'intimidation et de répression dans le but d'imposer, d'une part, leur fait accompli colonial dans la partie qu'elles occupent de notre territoire, et le silence aux défenseurs des droits de l'homme sahraouis, d'autre part", a-t-il fait savoir.

Il a relevé à ce propos que les témoignages accablants faits par les organisations internationales, sur les pratiques répressives contre les populations civiles "n'ont pas dissuadé, loin s'en faut l'Etat marocain de continuer de pratiquer une politique de terreur et d'intimidation".

M. Beïba a évoqué également dans son message l'état préoccupant des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines, notamment celle de Boulamharz à Marrakech.

Les prisonniers de cette prison sont en grève de la faim depuis quarante-six jours, et leur état de santé ne cesse de se détériorer.

L'un d'eux, l'étudiant Brahim Bryaz est dans un état comateux depuis plusieurs jours, nécessitant des soins particuliers, que les autorités marocaines continuent de lui refuser, a-t-il indiqué.

Devant la gravité de cette situation, "nous vous demandons d'intervenir auprès des autorités marocaines pour le amener à respecter leurs engagements internationaux, à cesser leurs violations inacceptables du droit international, et à mettre fin aux pratiques inhumaines et dégradantes qu'elles font subir aux prisonniers politiques sahraouis", a précisé M. Beïba.

Sem comentários: