quarta-feira, 15 de abril de 2009

Le Polisario et le Maroc d'accord pour une réunion préparatoire à un 5e round des négociations directes (Ban)


New York (Nations unies), Les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, ont consenti à tenir une réunion préparatoire à un 5e round de négociations directes, indique mardi le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental.

M. Ban Ki-moon précise que son envoyé personnel pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, "a proposé aux parties qu'au moins une petite réunion préparatoire informelle soit organisée, ce à quoi elles ont consenti".
"Comme il semblerait, au vu des consultations tenues jusqu'ici, que la situation ait peu évolué depuis le dernier cycle de négociations, il faudrait, pour qu'un cinquième cycle de pourparlers aboutisse, procéder à des préparatifs minutieux", écrit-il.

M. Ross, qui a effectué une première visite dans la région en février dernier, a estimé que "les positions des parties demeuraient très éloignées sur les moyens de parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", selon M. Ban Ki-moon.

C'est que le Maroc veut imposer sa proposition d'une "large autonomie" du Sahara occidental, sous sa souveraineté, et refuse de discuter de toute autre option, se plaçant à contrario des résolutions des Nations unies qui insistent sur "une solution politique" garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, avait estimé le Front Polisario.

Le Front Polisario, qui rejette la proposition marocaine, parce qu'elle consacre "le fait accompli" au Sahara Occidental occupé depuis plus de 33 ans par le Maroc, demande l'organisation d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Dans ce rapport, M. Ban Ki-moon préconise au Conseil de sécurité de demander "à nouveau aux parties de négocier sans conditions préalables et de bonne foi et de faire preuve de volonté politique pour engager un débat de fond et assurer le succès des négociations", comme cela avait été souligné dans les résolutions invitant le Maroc et le Front Polisario à ouvrir des négociations en avril et octobre 2007.

Les deux parties ont tenu 5 séries de négociations à Manhasset près de New York, qui n'ont rien donné de concret, du fait de l'intransigeance du Maroc, qui enfreint délibérément les résolutions onusiennes en cherchant à ne négocier que sur la base de sa seule proposition, qui devient ainsi, un préalable, à prendre ou à laisser, selon le Polisario.

Au sujet de la violation des droits de l'homme, le SG des Nations unies a rappelé dans son rapport que l'ONU "reste toujours engagée à élever le niveau des droits de l'homme", en réitérant son appel aux (deux) parties pour qu'elles continuent à s'investir dans un dialogue suivi et constructif" avec le Haut commissariat des droits de l'homme.

Par ailleurs, il estime que "les incursions" de civils dans la zone tampon ou démilitarisée du Sahara occidental, qui sépare les deux adversaires, "ne sont pas interdites" par les accords de 1991 conclus sous les auspices de l'ONU.
Enfin, il demande au Conseil de Sécurité de renouveler le mandat de la MINURSO pour "une période d'une année", une période fixée antérieurement à six mois seulement.

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l'Onu depuis 1966.

Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, sans aboutir à une avancée réelle.

Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Un cinquième round de pourparlers doit avoir lieu à une date qui reste à déterminer.

Sem comentários: