terça-feira, 21 de abril de 2009

Le conseil des ministres appelle l’ONU à une ''action urgente'' pour mettre fin aux violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental


Bir Lehlu (territoires libérés), Le conseil des ministres sahraoui a appelé samedi la communauté internationale à une "action urgente" pour mettre fin aux graves violations des droits de l’Homme commises par le Maroc contre les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental et rapportées par les rapports des différentes organisations et instances internationales, dont le Haut commissariat aux droits humains de l’ONU, selon un communiqué parvenu à SPS.

Réuni sous la présidence de M. Mohamed Abdelaziz, président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, le conseil des ministres a réaffirmé l'attachement de la partie sahraouie à une solution juste et définitive de la question sahraouie dans le cadre du respect de la légalité internationale, rejetant toute approche qui ignore le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Il a en outre souligné "la nécessité pour les Nations unies d'assumer pleinement leur responsabilité dans la protection des citoyens sahraouis et la mise en place d’un mécanisme dans les plus brefs délais au sien de la Minurso pour cette mission, dans l’attente d’une solution définitive devant permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le conseil a également dénoncé la répression sauvage infligée à l’encontre des civils sahraouis sans défense et les défenseurs sahraouis des droits humains, dont leur seul délit est d’avoir participé à des manifestations réclamant le droit de leur peuple à l’autodétermination, a ajouté la même source.

Il a condamné la négligence des autorités marocaines de répondre aux revendications des prisonniers politiques en grève de la faim dans les prisons marocaines, rappelant le cas de Yahya El Hafed Iazza , en grève de la faim illimitée depuis 11 jours en protestation aux mauvais traitements et des dures conditions dont il fait l’objet à l’intérieur de sa cellule.

Le conseil des ministres a passé en revue les projets présentés par la ministre de la culture, Khadija Hamdi, pour l’organisation de la 6ème édition du Festival international du cinéma qui se tiendra la première semaine de mois de mai prochain et la semaine culturelle de la République arabe sahraouie démocratique qui aura lieu à la ville de Tindouf (Algérie) du 13 au 18 du même mois.

A cet égard le conseil a créé deux comités nationales pour la préparation de ces deux évènements, saluant les mouvements d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui.

Il s'est dit satisfait du succès de la manifestation internationale contre le mur de la honte, crime contre l’humanité, ainsi que l’engagement des participants solidaires, à poursuivre la campagne internationale pour le démantèlement du plus long mur dans le monde.

Dans ce contexte, le conseil des ministres a dénoncé une fois de plus la persistance des forces marocaines à semer les millions de mines anti personnelles sans indication.

Sem comentários: