quarta-feira, 4 de março de 2009

L'Espagne est appelée à la préservation de l'espagnol au Sahara occidental (conférence de Tifariti)


Tifariti (territoires libérés), Des étudiants universitaires espagnols et latino-américains ont demandé récemment à l'Institut Cervantes d’aider à la préservation et la promotion de l'espagnol au Sahara occidental, comme deuxième langue des Sahraouis, dont la quasi-totalité d'entre eux parlent l'espagnol, a rapporté, dimanche l’Agence Espagnole de l’Information (EFE).

La préservation, la promotion et l'usage de l'espagnol dans l’ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental, ont été parmi les principaux thèmes de la conférence internationale organisée dans la localité de Tifariti (territoires sahraouis libérés), du 25 au 26 février dernier.

"Nous avons eu des contacts avec l’institut Cervantes, dont le statut est d'une extrême importance, lequel nous avons demandé sa collaboration à préserver l'espagnol au sein de la population sahraouie", a déclaré Juan Carlos Gimeno, professeur à l'Université Autonome de Madrid, l'un des organisateurs de la conférence.

Le professeur espagnol a également indiqué que les étudiants et les universitaires peuvent "faire de grandes choses" partant de leurs compétences et leurs ressources humaines, afin de promouvoir l'espagnol chez les Sahraouis.

"Nous pouvons faire valoir notre position en tant qu'institution à travers l'ouverture d'un dialogue avec le Gouvernement espagnol au sujet de la préservation de l'usage de notre langue", a-t-il ajouté.

Au cours de l'inauguration de la conférence, le membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de la direction politique, Bachir Mustafa Sayed avait exprimé ses remerciements pour le soutien des universités espagnoles et les projets de promotion de l'espagnol, regrettant "le manque de soutien des Gouvernements espagnols à cette question".

Les participants de cette conférence internationale, représentant 18 universités en Espagne, au Brésil, Mexique, Cuba, Grande-Bretagne et l'Algérie ont regretté qu'en raison de l'absence d’une reconnaissance officielle par l'Espagne de la RASD, l'Institut Cervantes et d'autres organisations culturelles ne sont pas plus impliqués dans le développement de l'espagnol dans les camps de réfugiés où vivent de nombreux Sahraouis.

Des milliers d'enfants sahraouis ont été en mesure au cours des dernières années pour se rafraîchir et d'améliorer leur espagnol, grâce aux programmes des vacances en paix en Espagne et leur prise en charge par des organisations humanitaires, a relevé la même source.

L'Université Autonome de Madrid et d'autres établissements d'enseignement de l’espagnol travaillent depuis plusieurs mois sur des projets visant à rapprocher les camps des réfugiés des cours et d'études de la langue espagnole, rappelle-t-on.

Sem comentários: