terça-feira, 31 de março de 2009

Les parlementaires espagnols solidaires avec la cause sahraouie en réunion du 4 au 5 avril à Tenerife (Iles Canaries)


Madrid, Des parlementaires espagnols de toutes les régions autonomes, du Congrès et du Sénat (les deux chambres du parlement espagnol) sont appelés à se rencontrer du 4 au 5 avril prochain à Tenerife (Iles Canaries), à la faveur de la tenue de la 13e Conférence des intergroupes parlementaires "paix et liberté pour le peuple sahraoui", a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario à Madrid.

Cette rencontre sera inaugurée par le président du Parlement régional des Canaries, Antonio Castro Cordobez, les président des Intergroupes parlementaires, le sénateur Juan Andres Perello et le coordinateur des institutions solidaires avec le Sahara occidental, Txomin Aurrekoetxea.

Elle sera également l’occasion pour le représentant du Front Polisario en Espagne, Hamoudi Beyoun Bouchraya, de présenter un exposé sur la situation que traverse le processus de paix au Sahara occidental, notamment au lendemain de la tournée dans la région du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Christopher Ross.

Il s’agira également pour le président de la Fédération espagnole des institutions solidaires avec le Sahara occidental, Carmelo Ramirez, le représentant de l’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental, Felipe Briones, ainsi que d’autres associations canariennes d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui de présenter leurs rapports annuels respectifs.

Cette conférence, qui traduit l’engagement des parlementaires espagnols pour la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, au-delà de leur appartenance politique, permettra en outre aux différents Intergroupes parlementaires de faire le bilan de leurs activités durant 2008, de la grave situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc et des actions humanitaires en directions des réfugiés sahraouis.

Dans ce sens, un programme de travail pour l’année 2009 sera discuté et élaboré par les Intergroupes parlementaires durant leurs travaux qui seront sanctionnés par une résolution finale dite "Déclaration de Tenerife".

Au cours de la dernière conférence, tenue en 2008 à Santiago de Compostelle (Galice), le coordinateur des Institutions solidaires avec le peuple sahraoui, Aurrekoetxea, avait souligné la "particulière responsabilité de l’Espagne dans ce vieux conflit qui tarde à trouver une solution'' et invité ce pays et l’Union européenne (UE) à s’impliquer davantage dans la décolonisation de cette ancienne colonie espagnole.

Le parlementaire basque avait relevé, en outre, "l’engagement de toutes les régions autonomes en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, à l’exception du gouvernement central de Madrid".

Dans la "Déclaration de Santiago", les intergroupes avaient réitéré leur "entière disposition" à collaborer sur la base du "consensus et la coopération" avec les efforts du gouvernement espagnol afin de contribuer de manière efficace pour parvenir à une "solution juste et définitive du conflit sahraoui, à même de garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".

Sem comentários: