sábado, 28 de fevereiro de 2009

L'Institut Cervantès: un rôle "important" dans la promotion de la langue espagnole au sein de la population sahraouie


Tifariti (territoires sahraouis libérés), L'Institut Cervantès de la langue espagnole a un "rôle important" à jouer dans la promotion de cette langue au sein de la population du Sahara Occidental, a souligné jeudi à Tifariti, le professeur à l'Université autonome de Madrid, Juan Carlo Gimeno.

"Nous avons sollicité l'Institut Cervantès de la langue espagnole pour participer à la promotion de cette langue au sein de la population sahraouie. Il a un rôle important à jouer dans cette opération", a déclaré le professeur Gimeno qui assume, aussi, la tache d'animateur principal du séminaire international des universités pour le repeuplement des territoires sahraouis.

Il a affirmé, dans le même cadre, que les participants à ce séminaire souhaitent aussi voir l'Institut Cervantès s'impliquer dans l'opération de promotion de la langue espagnole dans cette région.

Il a expliqué, à ce sujet, que l'intérêt manifesté par les universitaires espagnols à la promotion de cette langue au sein de la population sahraouie découle de la présence de cette langue dans cette région du fait de la colonisation.

"Nous avons marqué notre intérêt à ce thème en raison, aussi, du nombre important d'associations et d'ONG espagnoles qui activent dans ce domaine, pour aider la famille de l'éducation sahraouie à une meilleure prise en charge de cette langue", a-t-il encore argué.

Le professeur Gimeno a rappelé, par ailleurs, que "depuis des années, les universités espagnoles œuvrent en faveur de la sensibilisation à la cause sahraouie", ajoutant que cette action vise à "élever le niveau de solidarité des universités espagnoles avec les sahraouis".

"Nous voulons aussi créer les conditions favorables pour gagner plus de sympathie et de solidarité à cette cause et surtout, amener l'opinion internationale à appuyer la revendication du principe d'autodétermination".

Il a souligné, dans le même sillage, que les universités espagnoles œuvrent pour "élever le niveau de coopération avec les universités internationales dans la réalisation des projets de repeuplement des territoires libérés et améliorer les conditions de vie des Sahraouis dans les camps de réfugiés".

Sem comentários: