sábado, 28 de fevereiro de 2009

Le repeuplement des territoires sahraouis libérés doit passer par un schéma d'aménagement du territoire global (experte)


Tifariti (Territoires sahraouis libérés), Le repeuplement des territoires sahraouis libérés doit être intégré dans un schéma global d'aménagement du territoire du Sahara occidental qui englobe aussi les territoires occupés, a souligné, jeudi à Tifariti, Mme Samia Ben Abbès, architecte urbaniste de l'Université de Constantine et membre du Conseil national économique et social (CNES).

"Contrairement à l'approche de quelques universitaires espagnols qui favorisent la vision urbaniste du repeuplement des territoires libérés, nous considérons que cette question doit intégrer un schéma global d'aménagement du territoire qui englobe, aussi, les territoires occupés", a déclaré Mme Ben Abbès.

Elle a ajouté que "ce schéma d'aménagement du territoire doit prendre en compte des projections sur le long terme, ainsi que la réalité sociale, géographique, écologique, culturelle et physique du Sahara Occidental".

Dans le même cadre, elle a mis l'accent sur le caractère "foncièrement bédouin" de la population sahraouie, précisant qu'il faut prendre en compte la nature steppique et désertique de ces territoires et le mode de vie basé sur la transhumance.

"Il est mieux indiqué dès lors, de penser à des installations qui permettent aux populations une transition dans leur mode de vie, sans faire dans l'urgence ou la précipitation", a-t-elle plaidé à cet effet.

Mme Ben Abbès a encore souligné, dans le même contexte qu'il est "plus intéressant" d'aller vers la construction de petites bases de vie, à l'image de ce qui existait en Algérie, à savoir des petits Ksars et des palmeraies.

"Les sahraouis possèdent des atouts majeurs pour réussir cette mutation", a-t-elle relevé, ajoutant que "ces atouts résident dans leur niveau de conscience très élevé, en plus d'espaces de liberté importants et de pratiques sociales intéressantes, telle que la place de la femme dans la société".

Elle a estimé, en outre, que le deuxième axe de travail du séminaire, à savoir, la promotion de l'enseignement de la langue espagnol, "est un autre facteur de réussite pour les Sahraouis qui montrent, à travers cet intérêt, leur abnégation pour réussir à s'ouvrir sur le monde".

"Cette langue va leur permettre de s'ouvrir sur un espace où elle est pratiquée, à l'image entre autres de l'Amérique Latine", a-t-elle relevé, ajoutant que "cet intérêt va leur permettre aussi de se repositionner sur le plan international".

Sem comentários: