sexta-feira, 19 de dezembro de 2008

"L’autodétermination est la l’unique solution pour la décolonisation du Sahara occidental", déclare la recteur de l’Université d’Abuja


Abuja, Le référendum d’autodétermination au Sahara occidental dont l’ONU s’est engagé à organiser depuis 1991, est "l’unique solution au conflit parce qu’il permet au peuple sahraoui de choisir démocratiquement son avenir à l’instar des peuples du continent africain qui ont jouit de leur indépendance à travers le droit à l’autodétermination", a déclaré le recteur de l’université d’Abuja, Nuhu O. Yaqub.

M. Yaqub qui recevait mercredi, l’ambassadeur sahraoui au Nigéria, Oubbi Bachir, a indiqué que "la grande responsabilité incombe aux intellectuels et aux hommes de la conscience et de la culture en Afrique", estimant que "la lutte du peuple sahraoui est une succession à celle qui a été menée par d’autres peuples en Afrique pour la libération et l’indépendance".

Pour sa part le diplomate sahraoui, a précisé que la dénommée "realpolitik" propagée par la propagande marocaine pour soutenir la proposition marocaine, "n’est ni réelle et ni politique", précisant qu’elle n’est "qu’une lecture non-conforme à la réalité sur le terrain".

"La réalité politique réside dans le consensus du peuple sahraoui, dans les territoires occupés du Sahara occidental, dans les camps de réfugiés et dans la communauté à l’étranger autour de l’option de l’indépendance nationale", soutenu en cela, par les acquis au niveau diplomatique et la légalité internationale qui réaffirme chaque fois le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, "seule base pour toute solution du conflit", a-t-il ajouté.

Le professeur Yaqub a évoqué l’importance du conflit de décolonisation du Sahara occidental par rapport à l’opinion publique nigérienne et africaine, soulignant que l’université nigérienne est "capable de jouer un rôle capital dans ce sens, partant de sa conscience du passé et de l’avenir communs des peuples du continent".

Dans ce contexte, le professeur nigérian, a annoncé que son institution organisera à partir de la mi janvier prochain, une série de conférences d’études autour de la question du Sahara occidental.

Sem comentários: