sexta-feira, 19 de dezembro de 2008

Des intergroupes parlementaires européens réaffirment leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination


Strasbourg (France), L’intergroupe parlementaire européen (Paix pour le peuple sahraoui), a réaffirmé son attachement à soutenir les efforts des Nations Unies en vue de parvenir à une solution juste et définitive, garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, à l’issue d’une réception qu’ils ont organisé mercredi à l’honneur du président de la République, Mohamed Abdelaziz.

Les présidents des intergroupes parlementaires européens, Joseph Daul, Martin Schulz, Joseph Borrell, Enrique Baron Crespo, parlementaire Pascolina Napolitano (adjoint), Hans Hans Swoboda Hannes Swoboda, (vice-président), ont exprimé leur engagement pour "la défense des droits de l'homme au Sahara occidental".

Pour sa part le président de la République a passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental, se concentrant sur les obstacles dressés par le Maroc devant les efforts des Nations Unies pour l’avènement d’une paix juste, basée sur le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l'indépendance.

M. Abdelaziz, a insisté sur la nécessité de la "levée de l’état de siège imposé sur les territoires occupés du Sahara occidental, et l'arrêt des violations flagrantes des droits de l’Homme commises par l'État marocain contre les citoyens sahraouis sans défense, dont la dernière est l'assassinat des deux étudiants sahraouis, Baba Khaya Houssein de LKteif, le 1er décembre 2008 à la ville marocaine d'Agadir.

"La signature du statut avancé accordé par l’UE au Maroc, sans exclure clairement le Sahara occidental, encouragera le Maroc dans son intransigeance, le rejet des exigences de la légalité internationale, la répression sauvage et les graves violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés", a estimé Mohamed Abdelaziz.

A cet égard le président de la République a mis en garde contre la détérioration de la situation devant conduire la région vers un dérapage dangereux qui serait difficile à contrôler."

Le chef de l'Etat avait rencontré mardi M. Francis Wurts Francis Wurtz, Mme Luisa Morgantini Luisa Morgantini, respectivement : président de la Gauche unie européenne et vice-président du groupe parlementaire de l'Italie, accompagnés de représentants de différents partis politiques représentés au PE, qui lui ont réaffirmé leur soutien pour solution juste et urgente du conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions de la légalité internationale, basée sur le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance.

Sem comentários: