sábado, 23 de maio de 2009

Une ONG condamne les déclarations "irresponsables" d'un député socialiste espagnol et exige sa démission


Madrid, La Coordination espagnole des associations de solidarité avec le peuple sahraoui (CEAS) a condamné avec force les déclarations "irresponsables" d'un député du parti socialiste au pouvoir en Espagne soutenant les thèses marocaines sur le Sahara occidental et exigé sa démission immédiate.

"Nous exigeons sa démission et la remise de son mandat en tant que député pour non respect des règles régissant la politique internationale de l'Etat espagnol concernant le litige opposant le peuple sahraoui et le Maroc", affirme la Coordination dans un communiqué.

Le député socialiste pour Almeria (sud), Juan Callejon Baena, s'était rendu la semaine dernière au Maroc et à El Aaiun, la capitale sahraouie occupée, à la tête d'une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie d'Almeria et d'autres agents économiques, au cours de laquelle il avait multiplié les déclarations en faveur du projet marocain "d'autonomie" au Sahara occidental.

La CEAS a dénoncé dans ce sens l'élu espagnol pour avoir rompu "la politique de neutralité proclamée par son propre parti (le PSOE) et par le gouvernement espagnol", ainsi que pour avoir mené "des négociations irrégulières (avec le Maroc) au plan économique et traité avec mépris le peuple sahraoui en appuyant les thèses marocaines comme solution au conflit sahraoui".

Elle a dénoncé ainsi son "attitude irresponsable" en se rendant au Sahara occidental occupé, un territoire "qu'aucun responsable ni représentant politique espagnol n'avait foulé depuis son occupation par le royaume du Maroc et le début du conflit entre ce pays et le peuple sahraoui", rappelle-t-elle.

"Plus encore, il s'est permis d'établir des contacts économiques sur des biens et des droits que les recommandations juridiques des Nations unies déclarent pourtant propriété du peuple sahraoui et non de la puissance occupante", ajoute le communiqué. Dans ce contexte, elle a appelé le député espagnol à rendre public ses frais de voyage pour prouver que son séjour au Maroc et au Sahara occidental "n'a pas été financé par les deniers publics (espagnols) ni par l'ambassade ou le gouvernement du Maroc".

La CEAS, qui regroupe des centaines d'associations de soutien à la cause du peuple sahraouie, a fustigé aussi les déclarations de cet élu concernant la question des droits de l'homme au Sahara occidental, l'accusant d'avoir "nié les permanentes violations de ces droits, dont celui de la libre expression, ainsi que les harcèlements à l'encontre de la population sahraouie au Sahara occidental occupé".

Devant ces faits, la Coordination demande au gouvernement espagnol d'apporter "les clarifications nécessaires et de condamner publiquement l'attitude de ce député", et à son parti de "sanctionner et de réprouver ces actes irresponsables".

La visite du député socialiste à El Aaiun occupé, ainsi que ses déclarations en faveur du projet "d'autonomie" au Sahara occidental que veut imposer le Maroc au peuple sahraoui, ont été sévèrement condamnées par des partis politiques espagnols et de nombreuses associations solidaires de la juste cause sahraouie.

Sem comentários: