domingo, 3 de maio de 2009

La résolution 1871 du Conseil de sécurité demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations


Chahid El Hafed, Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté jeudi soir, à l'unanimité de ses 15 membres, la résolution 1871 sur le Sahara occidental dans laquelle il demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations "sans conditions préalables et de bonne foi".

Ces négociations visent à parvenir à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", souligne la résolution du Conseil de sécurité.

L'Algérie a accueilli avec un grand intérêt l'adoption de cette résolution et salué "l'attachement renouvelé" du Conseil de sécurité "à une solution juste et durable qui garantisse au peuple du Sahara occidental l'exercice de son droit à l'autodétermination", a indiqué vendredi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

De leur côté, les ministres participant à la réunion du Bureau de coordination du Mouvement des pays non-alignés, tenue à la Havane, ont réaffirmé leurs positions antérieures sur la question du Sahara occidental dans un texte adopté jeudi soir à l'issue de leurs travaux.

Les ministres ont réaffirmé toutes les résolutions adoptées par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara occidental. Ils ont appuyé "énergiquement" les efforts déployés par le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel afin de "parvenir à un règlement politique qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre d'accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies et aux autres résolutions pertinentes".

Trente trois (33) membres du Sénat des Etats-Unis ont de leur côté appelé récemment l'administration du président américain Barack Obama à soutenir le peuple sahraoui dans l'exercice de son droit à l'autodétermination. "Nous encourageons fortement votre administration à exprimer son soutien au peuple sahraoui dans l'exercice de son droit à l'autodétermination", ont-ils souligné dans une lettre adressée au président Obama.

Dans une lettre similaire, les sénateurs Jeff Bingaman et Tom Udall ont également appelé dernièrement l'administration du président Obama à s'engager dans un règlement du conflit au Sahara occidental favorisant l'autodétermination du peuple sahraoui.

Début d'avril, quatre autres sénateurs avaient appelé le président Obama et son administration à soutenir le peuple du Sahara occidental dans l'exercice de son droit à l'autodétermination "à travers un référendum libre, juste et transparent".

"Alors que vous entamez votre mandat, nous vous demandons instamment ainsi qu'à votre administration d'agir pour soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l'autodétermination à travers l'organisation d'un référendum libre, juste et transparent", avaient souligné les sénateurs Russel D. Feingold, James M. Inhofe, Edward M. Kennedy et Patrick J. Leahy dans leur lettre au président des Etats-Unis.

Sem comentários: