quinta-feira, 26 de fevereiro de 2009

Ouverture des travaux de la Conférence internationale sur le développement urbain et la reconstruction des territoires libérés


(Envoyés spéciaux)

Tifariti (territoires libérés), La Conférence internationale sur le développement urbain et de la reconstruction de territoires libérés, s’est ouverte ce mercredi, à la localité de Tifariti libérée, en présence de centaines de Sahraouis des délégués et des dizaines de professeurs, des universitaires et des spécialistes de différentes universités et institutions à l'étranger.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Seyed Bachir Mustafa, membre du Secrétariat national et chef de la direction politique du Front Polisario, accompagné par le commandant de la deuxième région militaire, Brahim Ahmed Mahmoud, Mesdames : Khadija Hamdi et Mariam Salek, respectivement ministre de la Culture et ministre l'éducation, ainsi que l'espagnol, Juan Carlos Gimeno professeur de l'Université Autonome de Madrid et Isodro Morón de l’Université de Séville (Espagne).

Le commandant de la deuxième région militaire, a ouvert la cérémonie avec un discours de bienvenue en remerciant la présence qui a assisté à la Conférence et en particulier les étrangers issus de différents pays, tels que Cuba, l'Algérie et l'Espagne.

M. Brahim a souhaité un bon séjour aux hôtes du peuple sahraoui et un succès au séminaire, estimant que "c'est une grande contribution à la cause nationale sahraouie".

Bachir Mustafa pour sa part exprimé sa "profonde gratitude pour les professeurs, chercheurs et experts représentant des institutions universitaires d’Espagne, du Royaume-Uni, de l'Algérie et du Cuba".

Bachir Mustafa, a également exprimé sa gratitude au mouvement de solidarité internationale qui a accompagné la lutte du peuple sahraoui depuis les premières années e lui a apporté le soutien ", soulignant que" la solidarité avec ces efforts est d'alléger les souffrances et en même temps la nécessité des Sahraouis d’apprendre la langue espagnole".

Bashir n’a déclaré que le Gouvernement espagnol «tente simplement d’ignorer et de marginaliser ses politiques pour promouvoir l’espagnol à tout un peuple qui a été colonisé par l’Espagne depuis plus de cent ans, en lui laissant que l'espagnol comme héritage."

"Il est irraisonnable pour l'instant, que c peuple soit privé d’exercer sa volonté de préserver et de développer la partie de ce qui est déjà une propriété commune, tout en cherchant d’aller dans les coins les plus reculés de la planète pour apprendre l'espagnol", a mis en évidence le leader sahraoui.

"Ce séminaire a lieu dans les territoires libérés et sa conclusion implique un acte de souveraineté exercé par le peuple sahraoui dans leurs propres terres libérées», a précisé Bachir Mustafa, soulignant que "l'une des principales recommandations du XIIe Congrès du Polisario, est la reconstruction et le repeuplement des territoires libérés pour préparer l'avenir, l'Etat souverain du Sahara occidental".

"Nous sommes heureux et reconnaissants de la contribution des universités et leur soutien au peuple sahraoui, matériel et humanitaire, et à cet égard de grands espoirs dans le domaine de l'érudition dans le domaine de la recherche sur la cause du peuple sahraoui ", a déclaré Bachir Mustafa.

Le leader sahraoui a également déclaré que "parmi les grandes contributions que nous proposons à cette occasion, l’idée d’une université comme l’un des principaux projets visant à promouvoir la science et le développement".

Enfin, dans son discours, Seyed Bachir Mustafa, a rappelé la situation dans les territoires sahraouis occupés, où les citoyens sahraouis sont soumis à des violations systématiques des droits de l'homme "et a condamné le mur de la honte qui sépare en deux parties, le peuple et le territoire du Sahara occidental".

Après l'intervention de Seyed Bachir Mustafa professeurs parle espagnol, Juan Carlos Gimeno, Université autonome de Mardid et Isodro Morón de l’Université de Séville, ont passé en revue la proposition de ce séminaire et le rôle que peut apporter les universités à des questions comme celle du Sahara occidental. "

Il est à rappeler que la conférence se poursuivra jeudi avec d’autres conférences et tables rondes autours des différentes questions, selon le programme de cet évènement.

Sem comentários: