sábado, 21 de fevereiro de 2009

La position de la France est "une intromission inacceptable et un sabotage" des efforts de M. Ross (POLISARIO)


Chahid El Hafed, La tournée que vient de commencer l’Ambassadeur Christopher Ross, en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental, représente une opportunité pour relancer le processus de décolonisation du dernier territoire sous le joug colonial en Afrique et partant l’avènement d’une paix juste et durable dans la région sur la base des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

Dans une déclaration à la SPS, le membre du Secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la Minurso, Mhamed Khadad, a précisé qu'" Il est patent que l’expression par le peuple sahraoui de son choix quant à son devenir, à travers un référendum d’autodétermination libre et régulier, constitue le moyen démocratique et la seule voie légale pour mettre un terme au conflit maroco-sahraoui".

Dans ce cadre, l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies peut compter sur la coopération et l’aide du Front POLISARIO, a-t-il ajouté.
M. Khadad a également lancé un appel à la Communauté internationale à "tout faire pour que les efforts de paix de l’ONU en cours ne connaissent pas le sort des précédents qui ont été contrariés et sapés par le Maroc".

Les dernières déclarations du porte-parole du Gouvernement français, à la veille de la visite de M. Ross, sont, à cet égard, "un encouragement déplorable et condamnable à l’intransigeance marocaine", a déploré M. Khadad.

"Elles constituent aussi une intromission inacceptable et un sabotage des efforts de l’envoyé personnel visant à amener les parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, à négocier dans le but d’aboutir à une solution qui garantit le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", a conclut le diplomate sahraoui.

Sem comentários: