domingo, 14 de dezembro de 2008

L’Union européenne s’exprime pour une "solution juste" au conflit du Sahara occidental


Bruxelles, La commissaire européenne des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner a exprimé jeudi au président de la République, Mohamed Abdelaziz, le soutien de l’Union européenne aux efforts de l’ONU pour trouver une "solution politique, durable et mutuellement acceptable" au problème du Sahara occidental.

Mme Ferrero a exprimé que la solution du conflit du Sahara occidental "doit être basée sur le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", conformément aux résolutions onusiennes, a rapporté jeudi, l’agence de presse espagnole, EFE.

La rencontre du président de la République, Mohamed Abdelaziz avec la commissaire européenne intervient après celle qu’il avait eu en novembre dernier avec le SG de l’Onu, Ban Ki-Moon dans le cadre des tentatives du Front Polisario d’expliquer ses positions des développements de la question du Sahara occidental, notamment à la lumière de l’intransigeance du Maroc et son refus à se conformer à la légalité internationale. .

M. Abdelaziz avait réaffirmé la disponibilité de la partie sahraouie à aller aux négociations avec de bonne foi afin de parvenir à l’application des résolutions de l’Onu, avertissant contre "la politique marocaine actuelle devant conduire à plus de complications dans la région, notamment les violations marocaines des droits de l’Homme" au Sahara occidental.

A cet égard, le Président sahraoui a appelé l’Onu à exercer les pressions nécessaires sur le Maroc pour le convaincre à se conformer à la volonté de la communauté internationale, prévenant que "l’intransigeance marocaine pourra conduire la région vers le chaos".


M. Abdelaziz au cours de sa visite à l’union européenne devrait être reçu par le Président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering. Il évoquera également les conséquences du nouveau "statut avancé" accordé au Maroc par l’Union européenne dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.

Le chef de l’Etat sahraoui communiquera en outre les efforts continus des Nations unies sur la définition du conflit du Sahara occidental comme un problème de décolonisation, et présentera la situation humanitaire actuelle des réfugiés sahraouis qui dépendent totalement de l'aide humanitaire internationale.

Sem comentários: