domingo, 7 de dezembro de 2008

L'UNEA condamne l'assassinat de deux étudiants sahraouis à Agadir



Alger, L'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a "vigoureusement" condamné la poursuite des "crimes coloniaux" contre le peuple sahraoui et dont ont été récemment victimes deux étudiants sahraouis à Agadir (Maroc).

Dans un communiqué rendu public, samedi, l'UNEA a qualifié de "violation flagrante de toutes les chartes et droits", la poursuite par les forces marocaines de la "répression des libertés" des étudiants sahraouis pacifiques inscrits dans les universités marocaines, soulignant, à cet égard, sa solidarité avec les familles des victimes.

Dans ce cadre, l'Union a appelé toutes les forces internationales éprises de paix à la nécessité d'"intervenir en urgence pour mettre un terme aux violations incessantes des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés afin de leur garantir (aux Sahraouis) une protection internationale et de permettre au peuple sahraoui de recouvrer son droit naturel et légitime à l'autodétermination".

Par ailleurs, l'organisation estudiantine s'est dite convaincue que "l'accélération de la mise en oeuvre du règlement final consistant en l'autodétermination du peuple sahraoui relève des responsabilités des instances onusiennes, dont l'intervention est un devoir qui s'inscrit dans l'esprit de l'éthique de l'action internationale visant à mettre fin à toutes les formes de colonialisme".

1 comentário:

Anónimo disse...

Voyons comment les séparatistes à la solde du régime militaire algérien réagiront après ces déclarations

Dépêche diffusée aujourd'hui par l'agence de presse marocaine "MAP"

Les familles des victimes de l'accident d'Agadir rejettent son instrumentalisation par le "polisario"



Des membres des familles des deux étudiants victimes de l'accident, survenu lundi à la gare routière d'Agadir, ont rejeté catégoriquement son instrumentalisation par le "polisario" à des fins politiciennes, se disant confiants que la justice sera rendue dans cette affaire.

Dans des déclarations diffusées samedi soir par la station de télévision régionale de Laâyoune, M. Salek et Ali Khia, respectivement oncle et cousin de Baba Khia, une des deux victimes, ont dénoncé les tentatives du "polisario" de manipuler cet accident à des fins de supercherie politique.

Se déclarant confiants que la justice permettra d'établir la vérité, ils ont appelé à ce que le conducteur de l'autocar soit condamné à une peine maximale "s'il s'avère que l'accident était délibéré".

Pour leur part, MM. Abdessadek et Mohamed Laktif, respectivement père et cousin de la seconde victime, Houcine Laktif, se sont dits résignés à la volonté divine, soulignant que la justice prendra son cours et permettra d'élucider les circonstances de cet accident.

Lundi dernier, les deux étudiants Houcine Laktif, originaire de Tan Tan, et Baba Khia, de Boujdour, ont succombé à leurs blessures après avoir été écrasés accidentellement par un autocar qu'ils tentaient d'empêcher de sortir de la gare routière d'Agadir.

Suite à cet accident qui a également fait deux blessés, le parquet d'Agadir a ordonné à la police judiciaire de se rendre sur les lieux pour des enquêtes préliminaires. Le chauffeur de l'autocar a été déféré devant le juge d'instruction qui a ordonné sa mise en détention et l'ouverture d'une enquête sur cette affaire.