quinta-feira, 27 de novembro de 2008

Un activiste sahraoui interdit de poursuivre ses études universitaires à Agadir (Maroc)


Agadir (sud du Maroc), L’étudiant sahraoui, Lamine Sahel a été refusé d’enregistrement à la faculté des droits d’Ibn Zuhr à Agadir de la part des autorités marocaines, en raison de ses opinions politiques en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui.

L’administration de l’université avait dans un premier temps donné son accord, mais brutalement elle a changé d’avis en refusant l’enregistrement de cet activiste sahraoui, sans donner les raisons, a déploré une source du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora.

Un comité d’étudiants sahraoui qui voulait agir afin de permettre à leur compatriote de poursuivre ses études, a été surpris par la décision de l’administration de l’université, visant à empêcher les activistes sahraouis des droits humains qui souhaitent poursuivre leurs études.

"L’enregistrement des activistes sahraouis dépend de l’accord du ministère de l’intérieur marocain, parce qu’ils sont des ennemis du régime marocain", a précisé le directeur de l’université Ibn Zuhr.

Il est à rappeler que l’interdiction à l’étudiant sahraoui, Lamine Sahel, l’enregistrement à la faculté des droits, des sciences économiques et sociales d’Ibn Zuhr, intervient après celle du défenseur sahraoui des droits humains et ex prisonnier politique, Ali Salem Tamek.

Sem comentários: