sábado, 29 de novembro de 2008

Le Congrès des députés espagnol réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination



Madrid, La commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement) a adopté jeudi, à l'unanimité, une résolution appelant le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero à défendre la nécessité d'une solution "urgente, juste et définitive" au conflit du Sahara occidental "dans le cadre du Conseil de Sécurité de l'ONU et conformément à la légalité internationale".

Initié par les groupes parlementaires de la Gauche républicaine catalane et de la Gauche Unie-Initiative pour la Catalogne des Verts (ERC-IU-ICV), le texte demande également à l'exécutif espagnol de "promouvoir toutes les initiatives politiques qui contribuent à aboutir à un accord consensuel" entre le Maroc et le Front Polisario, devant " respecter la légalité internationale et le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination, à travers l'organisation d'un référendum, en accord avec la Charte des Nations unies et les résolutions du Conseil de Sécurité".

Les parlementaires espagnols l'ont invité aussi à amener les autorités marocaines à "libérer les prisonniers sahraouis incarcérés en raison de l'exercice de leurs droits et libertés fondamentales et à garantir le respect des droits de l'homme dans ce conflit".

Dans ce contexte, ils ont invité leur gouvernement à signer des accords avec le Maroc pour permettre à une délégation non gouvernementale et parlementaire espagnole de "visiter sans restriction les territoires sahraouis occupés" afin de "connaître de près la réalité" des citoyens dans ces territoires.

Tout en exigeant du gouvernement espagnol de "s'abstenir de soutenir toute mesure unilatérale affaiblissant ses possibilités de jouer un rôle équitable dans la recherche d'une solution juste au conflit", les députés lui ont demandé de "reconsidérer les ventes d'armes (au Maroc) dans le cadre de la loi en vigueur sur le commerce des armes et du Code de conduite de l'Union européenne".

Le gouvernement espagnol est appelé, d'autre part, à "poursuivre et intensifier la collaboration avec le Front Polisario dans le domaine de l'aide humanitaire et la coopération technique, particulièrement à travers les ONG espagnoles, dans les campements de réfugiés sahraouis.

Dans ce sens, les parlementaires ont insisté auprès du gouvernement espagnol pour qu'il poursuive et renforce les mesures nécessaires visant à prévenir de manière urgente une crise alimentaire dans les campements sahraouis, en apportant les fonds nécessaires au Programme alimentaire mondial (PAM).

Les parlementaires ont souligné, par ailleurs, qu'en se rapprochant des thèses du Maroc dans ce conflit, le gouvernement espagnol "n'a pas respecté l'orientation marquée par le Congrès des députés".

Le Congrès des députés avait adopté à l'unanimité, le 17 mai 2005, une résolution sur le Sahara occidental dans laquelle il demandait au gouvernement espagnol de promouvoir toutes les initiatives politiques pour parvenir à un accord entre les parties (le Front Polisario et le Maroc), devant respecter la légalité internationale et le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Les parlementaires ont également reproché au gouvernement d'avoir "soutenu
activement le récent accord de pêche signé entre l'UE et le Maroc, qui inclut
les eaux du Sahara occidental, ce qui a été interprété par le Front Polisario
comme un alignement sur les positions expansionnistes de Rabat".

Sem comentários: