sábado, 6 de junho de 2009

Ould Daddah à RFI : Nous sommes très soulagés




Satisfecit dans le camp anti-putsch. Ahmed ould Daddah, le président du RFD a tenu ce mardi soir une conférence de presse pour saluer cet accord de Dakar. "C'est la victoire du peuple mauritanien, a-t-il déclaré. La victoire de la raison contre la violence". En effet, beaucoup de citoyens anonymes poussent un soupir de soulagement.

La perspective d'une élection, boycottée par une partie de la classe politique était loin de les enchanter et de nombreuses personnes disaient craindre des débordements au cours du week-end si elle était maintenue.

"Nous sommes très soulagés", confiait aussi des journalistes mauritaniens. Pour beaucoup d'entre eux, cet accord désamorce une certaine tension, palpable au sein de la population dans son ensemble.

Au Quartier général du candidat Abdelaziz, il régnait toutefois ce mardi soir une certaine confusion. On attendait une déclaration de l'ancien général, grand favori de ce scrutin, mais finalement, il ne s'est pas exprimé devant la presse. Du côté des militants anonymes, on se montre plutôt déçus par ce report de l'élection, même si l'on pense que Mohamed ould Abdelaziz sera élu haut la main, et ce quelle que soit la date du vote.

La situation n'en demeure pas moins inédite sur place, puisque les autorités n'ont pas officiellement proclamé la suspension de la campagne électorale. Autrement dit, les meetings des uns et des autres se poursuivent dans l'attente de la signature du document officiel, "jeudi au plus tard", d'après Ahmed ould Daddah (pour écouter, cliquer ici)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81585.asp



Avec notre correspondante à Nouakchott, Manon Rivière

Sem comentários: