sábado, 6 de junho de 2009
L'UE octroie une aide humanitaire de 10 millions d'euros aux réfugiés sahraouis
Bruxelles, La Commission européenne a alloué jeudi 10 millions d'euros d'aide humanitaire pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés sanhraouis en aide alimentaire, soins de santé, eau potable et installations sanitaires et serviront aussi à la fourniture de tentes et de produits de consommation courante.
En vertu de la nouvelle décision, 5,5 millions d'euros sont ainsi consacrés à la fourniture d’une aide alimentaire "régulière" et "diversifiée" : des produits alimentaires de première nécessité et des aliments frais, notamment pour le mois de ramadan, ainsi qu’un soutien nutritionnel garantissant aux réfugiés un apport approprié en vitamines et micronutriments.
Par ailleurs, un montant de 4,5 millions d'euros est destiné à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés en leur assurant un accès adéquat aux services de base tels que les soins de santé, l'eau, la gestion des déchets et en leur fournissant des biens essentiels, notamment des tentes et des produits d’hygiène.
Les opérations seront mises en œuvre par les partenaires opérationnels d'ECHO : des ONG, des agences spécialisées des Nations unies et la Croix-Rouge/le Croissant-Rouge. Les aides seront acheminées par l'intermédiaire du service d’aide humanitaire de la commission (ECHO).
La Commission européenne a alloué cette aide "conformément à sa stratégie consistant à se concentrer sur les régions de grands besoins humanitaires et sur les crises oubliées", a-t-on souligné dans un communiqué.
"Ces réfugiés sont victimes d’un des plus anciens conflits +gelés+ et oubliés. Tant que ce conflit ne trouve pas d’issue politique et diplomatique, les réfugiés continueront de dépendre quasi exclusivement de l'aide internationale pour leur survie", a déclaré Olli Rehn, commissaire chargé du développement et de l'aide humanitaire.
Il a également affirmé que "la Commission s'engage à aider ces personnes vulnérables jusqu’à ce qu'une solution politique soit trouvée à leur situation difficile".
Les réfugiés sahraouis vivent depuis plus de 30 ans dans quatre camps situés dans la région de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie). L'UE est l'un des principaux donateurs dans cette longue crise humanitaire. Depuis 1993, la Commission a fourni plus de 143 millions d'euros sous forme d'aide aux réfugiés sahraouis, manifestant ainsi sa solidarité à l’égard des victimes de cette crise prolongée.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário