sábado, 6 de junho de 2009
Une Compagnie d'assurance norvégienne expulse du Sahara occidental un importateur australien d’engrais
Oslo, L'investisseur norvégien KLP a annoncé mardi avoir expulsé la société australienne d'engrais Incitec Picot de ses fonds, en raison de l'importation de phosphate du Sahara Occidental, occupé par le Maroc, a rapporté le fameux quotidien des affaires économiques norvégien, Dagens Næringsliv.
Le Front Polisario a félicité KLP pour sa décision, estimant que l’analyse juridique et éthique de l'industrie du phosphate au Sahara Occidental a été achevée". "Nous espérons que d'autres investisseurs suivent l'exemple de KLP", a dit Brahim Mokhtar, le représentant du Polisario dans les pays nordiques.
"Ce commerce est en violation du droit international, tant que les revendications du Sahara Occidental et ses ressources naturelles par le Maroc sont illégales", selon l’avis juridique émis par le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires juridiques, Hans Corell en 2002, a précisé Jeanett Bergan, chef de Responsable des investissements de KLP, dans un communiqué de presse rendu publique mardi.
Une autre société Wesfarmers a été auparavant expulsée en raison des importations illégales des richesses naturelles du Sahara Occiental pendant plusieurs années, a souligné la même source.
Il est à rappeler que l’entreprise norvégienne d'engrais,Yara avait arrêté ses activités après qu’elle a été mise sous haute surveillance par KLP en 2008, pour la même raison.
KLP gère plus de 200 milliards de couronnes (environ 23 milliards d'euros), au nom de plus de 500.000 citoyens norvégiens, rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário