sábado, 6 de junho de 2009

Le Nigéria réitère son soutien au référendum d’autodétermination au Sahara occidental


Abuja, Le Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères Nigérien Chargé d’Afrique, M Chike Alex Anigbo, a réitéré, mercredi à Abuja, le soutien de son pays au "droit d'autodétermination du peuple sahraoui à travers un référendum libre et régulier sous les auspices de la communauté internationale", a indiqué une source de l’ambassade sahraouie à Abuja.

Recevant, au siège du Ministère, l’ambassadeur sahraoui au Nigéria M. Oubi Bachir, Mr. Anigbo a tenu à souligner que "cette position est inscrite et inspirée de laCharte de l’Union Africaine et son principe sacré de l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme".

Il a en outre réaffirmé la position constante de son Gouvernement, de soutien aux efforts onusiens et les négociations en cours entre les deux parties le Maroc et le Front Polisario, pour "l'avènement d'une paix juste et durable au Sahara Occidental, dans le cadre de la légalité internationale et au bénéfice de toute la région du Maghreb", a ajouté la même source.

Pour sa part, et après avoir informé le responsable nigérien sur les derniers développements du conflit, le diplomate sahraoui a lancé un appel à la communauté internationale en générale et africaine en particulier pour "assurer la protection des civils sahraouis face à la répression cruelle des autorités marocaines dans les territoires occupés".

M. Bachir a assuré M. Anigbo de "l'entière disposition de la RASD à coopérer avec les Nations unies pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental", a conclu la même source.

Sem comentários: