sábado, 27 de junho de 2009

Le Polisario attend avec intérêt la visite de Ross dans la région


Le Front Polisario attend avec intérêt la visite dans la région du représentant personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross, a indiqué, samedi à Alger, M. Mohamed Sidati, membre du secrétariat national du Front Polisario.

«On parle de nouveau d'une visite dans la région du représentant personnel du secrétaire général de l'ONU. Nous l'attendons avec intérêt et impatience», a déclaré M. Sidati, qui participait à une rencontre de Task Force coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui. «Nous allons voir tout ce qui est de nature à débloquer la situation concernant le processus de décolonisation des territoires occupés du Sahara occidental», a-t-il indiqué.
Il a souligné que cette visite sera l'occasion d'»entamer des rencontres informelles pour des négociations directes en vue de la mise en application de l'autodétermination du peuple sahraoui».
«Le Front Polisario et le peuple sahraoui seront toujours présents et coopéreront étroitement avec les Nations unies à ce sujet», a-t-il ajouté. Néanmoins, a-t-il précisé, «le peuple sahraoui est déterminé à défendre ses droits par tous les moyens légitimes». M. Sidati a indiqué que le processus de décolonisation est dans une impasse en raison de la volonté du Maroc de continuer à le bloquer. «Le secrétaire général des Nations unies et son représentant personnel au Sahara occidental tentent de faire avancer les choses, mais le Maroc parvient toujours à y faire obstacle en créant des entraves», a-t-il ajouté.
«Cette politique de blocage est doublée d'une politique systématique de violation des droits de l'homme dans les territoires illégalement occupés du Sahara occidental découlant du piétinement du droit essentiel et fondamental, à savoir le droit à l'autodétermination».

R. N.

Sem comentários: