sábado, 27 de junho de 2009

M. Ross reçu par les négociateurs sahraouis dans les camps de réfugiés


Chahid El Hafed, L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu au Sahara Occidental, M. Christopher Ross, a été reçu, jeudi à Chahid El Hafed, par le Chef des négociateurs sahraouis, Mahfoud Ali Beiba, membre du Secrétaraiat national (SN), président du Parlement entouré du ministre des AE, M. Mohamed Salem Ould Salek, et MM. Mhamed Khadad, membre du SN, coordinateur avec la Minurso et Mohamed Yeslem Beissat, ministre délégué auprès du ministre des AE, chargé de l’Afrique.

M. Ross qui a entamé depuis Alger une tournée dans la région a affirmé au cours de sa première étape algérienne que "la recherche d'une solution, par les Nations unies, au conflit du Sahara Occidental est sur le bon chemin".

L’émissaire onusien doit être reçu dans l’après-midi par le ministre des territoires occupés, le ministre de la défense, avant d’être reçu par le Président de la République, M. Mohamed Abdelaziz, a-t-on indiqué de source officielle sahraouie.

La tournée de M. Ross, la deuxième de son genre après celle intervenue en janvier dernier, intervient dans le cadre de l’application de la dernière résolution du Conseil de sécurité qui appelle à des négociations directes entre les deux parties, le Front Polisario et le Maroc en vue de parvenir à une solution juste qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

"La partie sahraouie est disposée à coopérer pleinement avec le M. Christopher Ross pour l’application des résolutions du Conseil de sécurité", a indiqué M. Khadad dans une déclaration à la presse nationale.

Toutefois, le diplomate sahraoui a estimé qu’il est "nécessaire de créer un climat propice aux négociations en incluant la surveillance des droits humains dans les territoires occupés dans les prérogatives de la Minurso pour protéger les civils sahraouis victimes d’une répression féroce des forces d’occupations marocaines".

Quatre rounds de négociations sous les auspices de l’ONU entre les deux belligérants ont jusque là buté sur l’intransigeance du Gouvernement marocain qui s’attelle à valider son fait accompli colonial au Sahara Occidental.

M. Ross se rendra vendredi à Nouakchott, pays observateur, qu’il visite pour la première fois, avant de rejoindre Rabat où il est attendu en fin de semaine, selon des sources diplomatiques.

Sem comentários: