sábado, 27 de junho de 2009
Le Comité spécial des 24 unanime à décoloniser Sahara Occidental
New York (nations unies), Le Comité spécial des 24 des Nations unies a appelé à la décolonisation du Sahara Occidental occupé militairement par le Royaume du Maroc depuis 1975, selon son rapport adopté lundi à New York.
Le Comité a mis l'accent sur "la responsabilité envers le droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination" et a fait siennes à cet égard toutes les résolutions antérieures adoptées par l'Assemblée générale des Nations unies sur le Sahara occidental, selon le rapport du Comité de 24, connu également sous le non du "Comité de décolonisation", qui sera présenté à l'Assemblée générale, en Septembre prochain.
"Avec cette affirmation, le Comité corrige, malgré l'opposition du Maroc, une lacune dans ses positions antérieures", selon le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, M. Boukhari Ahmed, ajoutant que le Comité exprime également "son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité qui exigent des deux parties à engager des négociations directes pour parvenir à une solution juste et pacifique qui garantisse le droit des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance".
Le diplomate sahraoui a en outre relevé que l’instance onusienne a souligné "l'importance du respect des droits de l'homme dans tous les processus de décolonisation inscrits dans l’ordre du jour du comité".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário