sábado, 27 de junho de 2009

La recherche d'une solution à la question du Sahara occidental est sur ''le bon chemin'', (Christopher Ross)


Alger, L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu au Sahara Occidental, M. Christopher Ross, a affirmé, mercredi à Alger, que "la recherche d'une solution, par les Nations unies, au conflit du Sahara Occidental est sur le bon chemin".

"Je crois que nous sommes sur le bon chemin pour procéder à la prochaine étape dans la recherche d'une solution à cette grande question", a déclaré à la presse M. Ross au début d’une nouvelle tournée dans la région et à l'issue de l'audience que lui a accordée le même jour, le président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika.

Pour le Polisario, le "bon chemin", cité par M. Ross "inclus le respect de la légalité internationale et le droit du peuple sahraoui à décider de son futur à travers un référendum d’autodétermination", selon l’ambassadeur sahraoui à Alger, M. Brahim Ghali, cité par EFE.

M. Ghali expliquera, que le peuple sahraoui "n’est nullement disposé à prendre part à des négociations vides qui n’aboutiront à aucune solution", estimant qu’au cours de cette nouvelle tournée "une date sera fixée pour la reprise des négociations directes sous l’égide de l’ONU entre le Polisario et le Maroc", selon la même source.

"Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même est inaliénable. C’est la conviction de tout un peuple", a-t-il martelé.

L’émissaire de l’ONU est attendu dans la journée chez les Sahraouis dans les camps de réfugiés, où il doit s’entretenir avec les hauts responsables du Polisario et de la RASD, a-t-on appris de source officielles sahraouies.

L’émissaire onusien se rendra en Mauritanie, qui, à l’image de l’Algérie, a un statut d’observateur dans le processus de décolonisation du Sahara Occidental dirigé par l’ONU, avant de se rendre à Rabat en fin de semaine, selon de sources diplomatiques.

Sem comentários: