sábado, 27 de junho de 2009

Christopher Ross de nouveau dans la région Après Alger, il est aujourd'hui chez le Front Polisario


L'envoye personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, en tournée depuis hier au Maghreb, est attendu aujourd'hui dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf.

«M. Ross sera reçu par le président Mohamed Abdelaziz et les membres du secrétariat national du Front Polisario» a affirmé l'ambassadeur sahraoui à Alger, Brahim Ghali. Contacté hier par téléphone, ce dernier a déclaré que «le Front Polisario escompte que cette deuxième tournée de Christopher Ross soit porteuse d'espoir pour le re-lancement du processus des négociations sous l'égide de l'ONU».

Par la même occasion, M. Ghali a réitéré «l'intention de la partie sahraouie d'adhérer de bon cœur à tout ce qui peut débloquer la situation concernant le processus de décolonisation du Sahara occidental». «Nous adhérons à tout ce qui peut aboutir à la résolution du conflit, pour peu qu'il obéisse aux résolutions des Nations unies qui sacrent le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il ajouté.
Cette visite de l'émissaire de l'ONU est la seconde depuis sa nomination officielle en janvier dernier en qualité d'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans la région, chargé du dossier du Sahara occidental.
Son objectif, selon Brahim Ghali, est le «lancement des rencontres informelles destinées à amener les deux parties au conflit à se réunir de nouveau autour de la table des négociations et pour un cinquième round». La tenue de ces rencontres avaient été décidée à l'issue de l'étude, au mois d'avril denier, par le Conseil de sécurité de la question sahraouie.

Après sa rencontre avec le Front Polisario, Cristopher Ross se rendra en Mauritanie puis au Maroc. Hier, il avait été reçu à Alger par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Rappelons que la première tournée de M. Ross dans la région a eu lieu au mois de février dernier, elle avait concerné les camps de réfugiés sahraouis, le Maroc, l'Algérie, l'Espagne et la France. Cette seconde visite inclut la Mauritanie.

Habiba Ghrib

Sem comentários: