sábado, 27 de junho de 2009
La question du Sahara Occidental : sujet d’une conférence à l’université de Karnten
Karnten (Autriche), La représentante du Front Polisario auprès de l’Autriche, Najat Hendi Dan a animé, lundi à l’université de la ville de Karnten une conférence autour de la lutte légitime du peuple sahraoui pour son indépendance, a-t-on appris de source proche de la Représentation du Polisario à Vienne.
La conférence a été assistée par des dizaines de professeurs et des étudiants de l’université qui bénéficieront durant un mois d’une exposition des photos reflétant la réalité de la lutte du peuple sahraoui, installé à quelque mètres de la salle des conférences, devant permettre aux étudiants autrichiens de bien saisir les origines de ce conflit, précise la source.
La conférencière a disserté sur les étapes difficiles du combat du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine illégale du Sahara Occidental, ainsi que sur les grands acquis militaires, politiques et sociales réalisés par ce peuple pendant trente ans de lutte pour la libération et à l’indépendance.
Elle a également regretté l’absence de la volonté politique du Maroc dans la recherche d’une solution juste et durable conformément à la légalité internationale et qui respecte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Mme. Najat a abordé, en outre les violations "flagrantes" des droits humains commises dans les territoires sahraouis occupés par l’Etat marocain comprenant rapts, actes de torture et de détentions arbitraires, entre autres, le pillage des ressources naturelles sahraouies et le mur contre l’humanité, érigé par le Maroc et protégé par des milliers de mines anti-personnels, d’engins militaires et de soldats marocains.
Par ailleurs, la représentante sahraouie a condamné la complicité de certains pays de l’UE avec le Maroc et le silence d’autres pays européens qui prétendent défendre les droits de l’Homme dans le monde, arguant que l’occupant marocain "avait bombardé des milliers d’innocents sahraouis par des armes prohibés par la communauté internationale, causant aussi leur exil, et violant leurs droits politiques et économiques".
Elle a enfin affirmé que la décolonisation du Sahara Occidental permettra au peuple sahraoui, l’exercice de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, garanti par la légalité internationale.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário