domingo, 17 de maio de 2009
Le président de la République assiste à l'IGD à une table ronde autour de la question du Sahara occidental
Medrande (Afrique du Sud), Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a assisté mardi à une table ronde autour de la question du Sahara occidental organisée par l'Institut Global du Dialogue (IGD) à Medrande.
A l’issue de cette table ronde, l'ancien vice ministre des affaires étrangères de l'Afrique du Sud, Aziz Bahad, a animé une conférence sous le thème "changement de l'avenir du Sahara Occidental", auquel ont participé de nombreux spécialistes en droit et relations internationales, professeurs d'universités et les personnalités intéressées par la question du Sahara occidental en Afrique du Sud.
"M. le président, Vous êtes les bienvenus aujourd'hui en tant qu’orateur d’honneur ", a dit M.Bahad."Pour nous, cette table ronde est très important parce que récemment nous avons souvent entendu des commentaires à propos de la communauté internationale, selon les quelles, cette dernière est épuisée par la question du Sahara occidental", a-t-il ajouté.
"Il est vrai que le Sahara Occidental demeure le dernier problème de décolonisation en Afrique. Cela exige plus d’actions décisives pour résoudre cette question sur la base du respect du droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination", a souligné M. Bahad.
Pour sa part, le Président de la République, Mohamed Abdelaziz a exposé aux participants la situation historique, politique, humanitaire et culturelle du Sahara Occidental, ainsi que la lutte du peuple sahraoui pour recouvrer ses droits légitimes à l'autodétermination et à l'indépendance.
Malgré 36 ans de lutte, "nous sommes plus déterminés à aboutir à nos objectifs de liberté et d'indépendance", a insisté M. Abdelaziz.
Il a lancé un appel à la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc afin qu’il permette au peuple sahraoui de se prononcer librement sur l'avenir du Sahara Occidental.
Le président de la République dont sa visite en Afrique du sud a pris fin mardi, était accompagné par une délégation comprenant la SG de l'union nationale sahraouie de la femme, Fatma el Mehdi, ministre délégué pour l'Afrique, Mohamed Yeslem Beissatt, chef du Cabinet de la Présidence, Hamadi Bachir et d l’Ambassadeur de la RASD en Afrique du Sud, Saleh Alabed, rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário