domingo, 17 de maio de 2009

L'Ambassadeur de France à un dirigeant du Front: "la France est fermement opposée à l'agenda unilatéral".


Lors d'une audience accordée à un haut dirigeant du Front aujourd'hui, l'Ambassadeur de France à Nouakchott, Monsieur Michel VANDEPOORTER, a réaffirmé la position de son pays: « la France est fermement opposée à l'Agenda unilatéral et elle l'a fait savoir de vive voix au général Mohamed Ould Abdel Aziz. Toute solution à la crise actuelle se doit d'être globale, consensuelle et durable. »

Une telle solution passera fort probablement par l'organisation d'élections présidentielles transparentes et crédibles. Cela supposera de se donner le temps nécessaire pour les préparer dans les meilleures conditions de rigueur et de sérieux. Il faudrait en particulier pour que l'Union Européenne accepte de les superviser que ses observateurs soient en place dès le début et surtout avant la mise en place de la commission électorale indépendante. De telles élections ne seraient envisageables, toujours selon Monsieur l'Ambassadeur, qu'après les vacances d'été.

La France, rappelle l'Ambassadeur, a gelé sa coopération bilatérale et a participé à la décision de l'Union Européenne de suspension de la coopération prévue par l'Accord de Cotonou.

L'Ambassadeur affirme, par ailleurs, que la France n'a pas changé de position de principe mais que ses rapports et sa proximité avec la Mauritanie l'obligent à lui donner des expressions qui peuvent parfois être mal interprétées.

En fin l'Ambassadeur a précisé au représentant du Front que la France n'a aucun contentieux avec le FNDD dont les dirigeants sont reçus à l'Ambassade, au Quai d'Orsay et à l'Elysée à chaque fois qu'ils en expriment le désir.

Sem comentários: