domingo, 17 de maio de 2009

Le Polisario appelle l’ONU à la protection des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental


Bir Lahlou (territoires libérés), Le Bureau du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a appelé l'Organisation des Nations Unies doivent à assumer sa pleine responsabilité dans la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, à travers la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (MINURSO), ou par l'intermédiaire d'un autre mécanisme approprié, "dans les plus brefs délais".

Le Bureau du SN réuni samedi sous la présidence du président de la République, Mohamed Abdelaziz, a exigé de la communauté internationale d'imposer toutes les pressions sur le Gouvernement marocain pour mettre fin à sa répression, ainsi qu’à libérer les prisonniers politiques sahraouis, notamment Yahya Mohamed El Hafedh Iaaza et ses compatriotes qui mènent une grève de la faim illimitée depuis le 4 avril dernier et dont leur situation a atteint un seuil "très critique".

A cet égard, le bureau du SN a condamné la répression brutale infligée par le Gouvernement marocain contre les prisonniers politiques, notamment les défenseurs sahraouis des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au sud du Maroc et dans les sites universitaires marocains, soumis "aux transferts abusifs à destination inconnues et aux ajournements continus de leur procès".

Il a également appelé à faire toute la lumière sur le sort de plus de 500 disparus civils et 151 prisonniers de guerre sahraouis, depuis l’occupation marocaine du Sahara Occidental, le 31 octobre 1975.

D’autre part, le bureau du SN a condamné l'attitude du Gouvernement français, qui a, malheureusement entravé les efforts du Conseil de sécurité pour la mise en place d’un mécanisme chargé de la protection des droits humains au Sahara occidental. "Une position très éloignée de l'histoire et la réputation de la France dans le domaine des droits de l’Homme", a-t-il estimé.

Il a également salué les rapports et les témoignages des organisations et organismes internationaux sur les violations flagrantes des droits de l'homme perpétrées au Sahara occidental par l'État marocain, notamment le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), Amnesty International, Front Line, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), le Parlement européen et autres.

Exprimant sa satisfaction de la réussite du Festival international du cinéma au Sahara Occidental (FISAHARA), le bureau du SN a salué les efforts déployés par les acteurs nationaux et leur contribution au côté des mouvements de solidarité pour le succès de cet événement à la wilaya de Dakhla.

Le Bureau du SN a rendu un hommage particulier aux combattants de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), à la veille de la célébration mercredi prochain, du 36ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée, qui sera marquée par le lancement de la chaine de télévision sahraouie (TVRASD).

Sem comentários: