domingo, 17 de maio de 2009

L'Algérie considère que l'affaire n'est que « l'arbre qui cache la foret » Le Maroc parle d'un dialogue bilatéral autour de l'ouverture de la frontièr


Le Gouvernement marocain a fait état de contacts entre l'Algérie et le Maroc pour la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. L'Algérie, quant à elle, considère que le Maroc aborde la question du coin de l'arbre qui cache la foret, et exige nombre de conditions, principalement sécuritaires, pour répondre favorablement au souhait du Maroc de voir les frontières réouvertes.
Le ministre de la communication, porte parole du Gouvernement, M. Khalid Naciri, a rappelé, avant-hier, au nom du gouvernement marocain, que le problème des frontières « était une affaire sérieuse qui concernait les relations fraternelles futures entre les deux peuples algérien et marocain ». Les agences de presse marocaines ont rapporté ses réponses aux déclarations du ministre de l'industrie Hamid Temmar, sur l'existence d'un dialogue entre les deux pays concernant cette affaire. M. Khalid Naciri a déclaré, dans ce cadre, que le Maroc appréhendait ses relations avec l'Algérie sous tous les angles et avec sérieux, y compris l'affaire de la réouverture des frontières terrestres »
Les autorités algériennes posent des conditions préalables sur un accord de réouverture des frontières et le rétablissement des relations avec le Maroc, avec en tête l'organisation d'un referendum d'autodétermination pour les sahraouis qui serait supervisé par les nations unis, et l'obligation des marocains à contrôler leurs frontières contre les dangers de la drogue de la contrebande et du terrorisme. L'Algérie considère de ce point de vu,que l'insistance de Rabat sur la question des frontières est l'arbre qui cache la foret,c'est-à-dire que cette demande néglige des questions à l'instar des solutions à la crise qu'a déclenché l'affaire de l'attaques contre l'hôtel de Marrakech en 1994.

Sem comentários: