sábado, 18 de julho de 2009

OUVERTURE HIER À CHARM EL CHEIKH DU 15E SOMMET DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS Allocution du président Bouteflika


Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a prononcé, hier à Charm El-Cheikh, une allocution lors du 15e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des pays non-alignés, dont voici le texte intégral :

«Monsieur le Président et Cher Frère, Excellences, Mesdames et Messieurs,
(...)
C'est cette même quête de liberté et justice qui fonde le refus de notre Mouvement des situations de domination coloniale ou d'occupations étrangères et son soutien indéfectible au droit des peuples à disposer librement de leur destin.
L'Algérie apprécie, à sa juste valeur, la position constante Mouvement des non-alignés en faveur d'un règlement juste et durable du conflit du Sahara Occidental qui ouvrirait, au peuple de ce territoire, la voie à l'exercice de son droit légitime à l'autodétermination.
Pour ce qui la concerne, l'Algérie, fidèle à ce principe intangible, tient à réaffirmer, une fois de plus, sa disponibilité à poursuivre sa pleine coopération avec les Nations-Unies pour aider les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à aboutir à une solution politique, mutuellement acceptable, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité et dans le respect du droit du peuple du Sahara Occidental à disposer librement de son destin.
A cet égard, mon pays demeure engagé à apporter tout l'appui nécessaire au Secrétaire général de l'Onu et à son envoyé personnel pour qu'ils s'acquittent pleinement de la mission qui leur a été confiée en vertu de la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité.
(...)
Ce qui est loin d'être le cas malheureusement aujourd'hui comme l'attestent la tension qui persiste au Moyen-Orient, l'insécurité qui prévaut tout autour des côtes somaliennes, les hésitations et les incohérences qui compliquent la crise du Darfour, les difficultés qui entravent la normalisation de l'Afghanistan et le caractère inédit de la situation que connaît le Kosovo.

Sem comentários: