sábado, 18 de julho de 2009
BOUTEFLIKA ABORDE LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL À CHARM EL CHEIKH «Il faut une solution juste et durable»
L'Algérie réitère sa disponibilité à aider les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à aboutir à une solution politique.
L'Algérie réaffirme son attachement et sa fidélité à son «principe intangible» qui défend le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination.
A l'occasion du 15e Sommet des non-alignés qui se tient, hier et aujourd'hui, à Charm El-Cheikh en Egypte, Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a indiqué que l'Algérie apprécie, «à sa juste valeur», la position constante du Mouvement des pays non-alignés en faveur d'un règlement «juste et durable» du conflit du Sahara occidental.
Dans une allocution prononcée à l'occasion, le chef de l'Etat a réitéré que le règlement de ce conflit «ouvrirait au peuple de ce territoire la voie à l'exercice de son droit légitime à l'autodétermination», a rapporté l'APS. Pour M.Bouteflika, l'Algérie réaffirme sa disponibilité entière à coopérer avec les Nations unies «pour aider les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à aboutir à une solution politique, mutuellement acceptable, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité et dans le respect du droit du peuple du Sahara occidental à disposer librement de son destin».
Par la même occasion, le président de la République affirme que l'Algérie est déterminée comme à son habitude à apporter son soutien et l'appui nécessaire au secrétaire général, Ban Ki-moon, de l'ONU et à son envoyé personnel, M.K.Ross pour qu'ils s'acquittent pleinement de la mission qui leur a été confiée en vertu de la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité.
Revenant sur le Mouvement des non-alignés, le chef de l'Etat a estimé que le MNA se doit de rester à l'avant-garde de la promotion d'un nouvel ordre international porteur d'un multilatéralisme novateur, fait d'ouverture réciproque, de compréhension mutuelle et de solidarité active.
«En ces temps manifestement difficiles, où les doutes et les désillusions continuent de contrarier la quête des idéaux de paix et de développement, le Mouvement des non-alignés se doit de rester à l'avant-garde de la promotion d'un nouvel ordre international porteur d'un multilatéralisme novateur», a t-il affirmé. Devant les 188 chefs d'Etat et de gouvernements, M.Bouteflika a rappelé que le non-alignement reste un élément fondateur de la politique étrangère de l'Algérie.
L'Algérie, a-t-il dit, «qui a toujours cru en la pertinence du rôle joué par le Mouvement des non-alignés, se réjouit naturellement de le voir aujourd'hui particulièrement engagé dans sa double vocation de concertation et de solidarité et toujours porteur de nos aspirations communes à l'avènement d'un monde meilleur».
«Elle se réjouit également de voir ses rangs davantage renforcés et la participation à ses rencontres sollicitée, comme en témoigne le nombre de plus en plus important de pays et d'organisations qui assistent, en qualité d'observateurs, à nos travaux».
Le Président Bouteflika a précisé, à ce propos, que les positions du Mouvement des non-alignés «sont dictées par le souci primordial de préserver la paix et la sécurité internationales, comme elles sont mues par le désir profond de voir les conditions d'une prospérité partagée réunies pour le bien de l'ensemble de la communauté internationale».
Les participants à ce sommet, ont plaidé pour un nouvel ordre politique et économique mondial devant assurer une participation effective des pays du Mouvement dans la prise de décisions et prenant en considération leurs propres préoccupations.
Ils ont insisté également sur la solidarité internationale comme vecteur essentiel pour la restauration de la paix et la réalisation des objectifs du développement de façon à répondre au mieux aux nouvelles exigences du contexte international actuel.
Ayant procédé à l'ouverture des travaux, le président du Conseil d'Etat cubain, M.Raul Castro, a demandé que le nouvel ordre mondial prenne en considération les conditions particulières dans lesquelles évoluent les pays en développement, soulignant l'importance de la mise en place d'un nouveau système pour la référence monétaire à même d'être à l'abri de toute instabilité économique.
Tahar FATTANI
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário