sábado, 18 de julho de 2009

Le président Bouteflika: l'Algérie apprécie la position des non-alignés en faveur d'un règlement du conflit du Sahara occidental


CHARM EL CHEIKH (Egypte) -
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué, mercredi à Charm El-Cheikh, que l'Algérie apprécie, "à sa juste valeur", la position constante du Mouvement des pays non-alignés en faveur d'un règlement "juste et durable" du conflit du Sahara Occidental. Le président Bouteflika a indiqué, dans une allocution à l'occasion du 15eme sommet du Mouvement des pays non-alignés, que le règlement de ce conflit "ouvrirait au peuple de ce territoire la voie à l'exercice de son droit légitime à l'autodétermination".
Le chef de l'Etat a réaffirmé, dans ce sens, la disponibilité de l'Algérie, "fidèle à ce principe intangible", à "poursuivre sa pleine coopération avec les Nations unies pour aider les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à aboutir à une solution politique, mutuellement acceptable, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité et dans le respect du droit du peuple du Sahara occidental à disposer librement de son destin".
"A cet égard, mon pays demeure engagé à apporter tout l'appui nécessaire au Secrétaire général de l'Onu et à son envoyé personnel pour qu'ils s'acquittent pleinement de la mission qui leur a été confiée en vertu de la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité", a assuré le chef de l'Etat.
Evoquant, par ailleurs, la réforme de l'ONU, le président de la République a estimé que cette réforme "ne sera ni complète ni satisfaisante sans un largissement du Conseil de sécurité pour qu'il soit plus représentatif et sans la révision substantielle de ces méthodes de travail pour qu'il soit plus transparent et plus efficace".
Mettant en valeur la "place centrale" que ce Conseil occupe dans le système de sécurité collective institué par la Charte de l'Onu, le chef de l'Etat
a soutenu que sa réforme "est à la fois nécessaire et importante" pour faire en sorte qu'il "puisse agir le plus efficacement et de la manière la plus équitable, dans l'intérêt de la paix et de la sécurité internationales".

Sem comentários: