sábado, 18 de julho de 2009

Bouteflika s'entretient avec le Colonel El Gueddafi, les Présidents Amadou Toumani Touré et Ali Abdallah Salah


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu, hier à Charm El Cheikh, avec le Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Maâmar El Gueddafi, en marge du 15e sommet du Mouvement des pays non-alignés.
L'entretien, qui s'est déroulé à la résidence du Guide libyen, a été élargi, par la suite, au Président malien, M. Amadou Toumani Touré, et ensuite au Chef de l'Etat yéménite, M. Ali Abdallah Salah
Ces entretiens se sont déroulés à la résidence du Colonel El Gueddafi en marge des travaux du 15e sommet du Mouvement des pays non-alignés.
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Colonel El Gueddafi peu après son arrivée, mardi dernier, à Charm El Cheikh.

Le Président Abdelaziz Bouteflika, qui prend part aux côtés de ses homologues participants à la quinzième conférence des pays non-alignés qui se déroule depuis hier à Charm El Cheikh en Egypte, a réitéré, dans un pertinent discours, les principes qui fondent sa politique extérieure en s'attardant sur nombre de questions intéressant les relations internationales, la paix et la sécurité collective, le rôle des institutions internationales, et rappelle sa vision quant au règlement pacifique des conflits, laquelle vision est bâtie sur ses principes immuables.
L'Algérie, qui a toujours été à l'avant-garde dans la revendication d'un monde équitable et plus juste, est aujourd'hui confortée dans toutes ses convictions de la nécessité d'aller vers une approche qui épargnerait des situations dramatiques aux pays en développement.
Le Président Abdelaziz Bouteflika a, dans ce sens, mis en garde contre les effets de la crise économique, si cette dernière ne venait pas à être traitée avec la synergie des efforts de tous. C'est dans cet esprit que le Président de la République suggère une autre logique économique qui soit en phase avec la nouvelle donne et à la dimension des grands défis qu'imposent les changements intervenus dans le monde, pour appeler carrément à rompre avec les approches qui ont montré leur limite et qui sont à l'origine des dysfonctionnements du système économique et financier international, décrié depuis toujours par l'Algérie et par le Mouvement des pays non-alignes. Ce sont à l'évidence ces considérations qui confortent la vision du Président de la République qui estime à juste titre que la marginalisation qui touche nos pays et leur exclusion des sphères de décisions qui commandent la conduite de la politique économique mondiale ne peuvent raisonnablement continuer. En effet, dans un contexte mondial marqué par la globalisation, la participation de nos pays au processus de réflexion et de reconfiguration des relations économiques internationales est non seulement un droit, mais aussi une exigence de bon sens.
En d'autre termes, c'est là l'expression claire et dans le droit fil de sa vision du monde, par l'Algérie, d'un ordre économique mondial qui n'entraverait pas les politiques de développement et compromettrait les Objectifs du millénaire pour le développement, voire l'aspiration à la paix et à la sécurité collective.
Au-delà de cette revendication d'un nouvel ordre international qui garantit le progrès partagé, le Président de la République ne pouvait pas ne pas saisir l'occasion pour réitérer aussi avec force et conformément à son engagement inconditionnel en faveur des causes justes et notamment le soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits inaliénables. Ce soutien, estime le Président de la République, revêt aujourd'hui un caractère crucial, alors que la question palestinienne traverse la période la plus délicate de son histoire et au moment où le monde commence à comprendre enfin qu'il n'y aura pas de progrès dans le processus de paix au Moyen-Orient sans des pressions fortes et pleinement assumées sur Israël, en vue d'amener ses dirigeants à mettre un terme définitif à sa politique d'agression, à cesser totalement sa politique de colonisation et à respecter les accords conclus pour un retour durable de la paix dans la région.

Le Chef de l'Etat a réitéré aussi la disponibilité de l'Algérie à contribuer au règlement du conflit qui oppose le Royaume du Maroc et le Front Polisario dans le respect de la légalité internationale que l'Algérie érige en principe intangible.

Dans la matinée, les représentants des pays non-alignés, qui se réunissent depuis hier dans la station balnéaire égyptienne de Charm El Cheikh pour un 15e sommet, ont orienté le débat sur le thème central de la Conférence portant sur la solidarité internationale pour la paix et le développement, cela, sans pour autant occulter l'impératif de redynamiser l'action du Mouvement. Il va sans dire que le fait que les conditions qui ont présidé à sa création, en pleine guerre froide, il y a cinq décennies, ne sont plus les mêmes aujourd hui, signifie que le Mouvement est voué à la disparition. Les mutations opérées dans le monde imposent aux pays en développement beaucoup de défis qu'il faut relever de concert et à l'ombre d'un authentique partenariat international, d'autant plus que les principes, les vues ainsi que les fondements du Mouvement sont toujours d'actualité. C'est du moins ce que montrent toutes les interventions qui laissent aussi transparaître une volonté forte de donner au Mouvement des non-alignés une impulsion de nature à intégrer au mieux les pays en développement et prétendre à participer à la prise de décision.
Les interventions ayant marqué les travaux de la première journée s'apparentent à une revendication franche d'un nouvel ordre mondial qui ne léserait pas les pays du Sud, dont le développement se trouve compromis par la crise économique.
La conférence, dont la présidence sera assurée par le Président égyptien Hosni Moubarak pour une durée de trois années, adoptera aujourd'hui la déclaration de Charm El Cheikh, laquelle tranchera les questions liées au développement du Mouvement ainsi qu'un document final consacrant les positions du 15e sommet sur les questions internationales et régionales.

Saïd Lamari

Sem comentários: