sábado, 18 de julho de 2009
La Grande Bretagne est pour une la solution garantissant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental (Premier ministre)
Londres, Le Premier ministre britannique, M. Gorden Brown a déclaré que son pays demeure attaché à "un règlement juste, durable et mutuellement acceptable de la question du Sahara occidental, qui garantit l'autodétermination du peuple sahraoui".
Dans une lettre en réponse au président groupe parlementaire pour le Sahara occidental, All-Party Parliamentary Group (APPG), M. Brown a salué la nomination par le Secrétaire général de l’ONU, de M. Christopher Ross comme nouvel envoyé personnel pour le Sahara occidental et exprimé "son intention d'œuvrer à renforcer la confiance entre les parties".
Il a également affirmé que le gouvernement britannique continuera à soutenir pleinement le processus des Nations unies pour la tenue d’un référendum sur le statut futur du Sahara occidental.
M. Brown a souligné la nécessité de trouver une solution politique au conflit, qui, a-t-il dit, a des conséquences sur la vie de la population de la région et empêche le développement, la stabilité durable et la sécurité dans le Maghreb.
Il a en outre indiqué que le gouvernement britannique estime que plus d'ouverture et de transparence sur les droits de l'homme par toutes les parties permettent de créer un meilleur environnement pour le dialogue politique entre les parties.
À cet égard, il a exprimé son soutien à l'appel du Secrétaire général des Nations unies, dans son dernier rapport, pour les parties à rester engagés dans un dialogue continu et constructif avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et de faire des progrès sur la dimension humaine du conflit.
Il convient de rappeler que lors de la réunion de l'APPG, M. Jeremy Corbyn a été reconduit à la présidence de groupe parlementaire pour le Sahara occidental (APPG), qui a présenté un rapport annuel des activités du groupe.
Pour sa part, le représentant du Front Polisario, M. Lamine Baali, a passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental, à la lumière de la dernière visite de l'envoyé personnel de l'ONU M. Christopher Ross dans les régions, appelant le Maroc à se conformer à la légalité internationale appelant les deux parties au conflit à engager des négociations directes et sans conditions en vue de parvenir à une solution juste et durable devant garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Il a également dénoncé les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies par le Maroc.
L'APPG décidé de concentrer ses activités sur les questions de violations des droits de l'homme dans les territoires occupés sahraouis au cours des prochaines années, et à déterminer les zones territoriales du Maroc afin d’exclure le Sahara Occidental des accords entre le Royaume-Uni et l'Union européenne avec le Maroc.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário