sexta-feira, 24 de abril de 2009
Le Polisario disposé à coopérer avec l’ONU pour une solution juste du conflit du Sahara occidental
Chahid El Hafed, Le Bureau du Secrétariat national du Front Polisario a réitéré jeudi, la disposition du Polisario à coopérer pleinement avec le SG de l'Organisation des Nations Unies et son Envoyé personnel, afin de parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, devant permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Réuni jeudi en session ordinaire, sous la présidence du président de la République, M. Mohamed Abdelaziz, le Bureau a demandé au Conseil de sécurité à "prendre toutes les mesures appropriées pour la protection de la légalité internationale, et à accélérer l'organisation du référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui, unique voie démocratique, transparente, et conforme à la Charte des Nations Unies.
Il a également renouvelé son appel pour la création d’un mécanisme efficace au sein de la Minurso, pour assurer la protection des droits de l'homme au Sahara occidental occupé, le contrôle et le rapport, en ligne avec le rôle et la responsabilité de l'Organisation des Nations Unies pour protéger et promouvoir les droits de l'homme dans le monde.
À cet égard, le Bureau du SN du Front Polisario a réclamé le démantèlement du mur de la honte, "crime contre l'humanité", qui divise le Sahara occidental et son peule depuis des décennies.
Il a passé en revue les préparatifs pour la tenue de la 6ème édition du Festival international du cinéma au Sahara occidental, qui se tiendra du 4 au 9 mai prochain dans les camps de la wilaya de Dakhla en présence des personnalités et cinéastes de renommées internationales.
Le bureau du SN a salué les organisations internationales, notamment le département économique de l'Afrique du Sud (SADEC) et de l'Organisation Human Rights Watch et d'autres, ayant appelé le Conseil de sécurité à créer un mécanisme approprié, dans les plus brefs délais pour assurer la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário